Publié le Laisser un commentaire

Couple : Votre relation mérite-t-elle d’être sauvée ?

Votre relation de couple mérite-t-elle d'être sauvée ?

Vous êtes en couple, et si vous êtes sur cette page, c’est qu’il y a malheureusement de grandes chances pour que vous soyez dans une période de conflit avec votre partenaire.

Je vais donc essayer dans cet article, de répondre à la question que vous vous posez sûrement : à savoir :

« Est-ce que votre relation mérite d’être sauvée ? »

Qu’est-ce que la vie de couple ?

Être en couple, c’est, du moins en théorie, vivre ensemble de bons moments et de belles expériences. C’est partager l’instant présent avec notre partenaire et ne faire qu’un en toutes circonstances.

Et pour que la vie de couple soit une réussite, il faudra que nous tenions compte de plusieurs facteurs : la confiance et le respect mutuels, la communication, la complicité, ou encore l’honnêteté.

Mais hélas, comme toute chose dans la vie, il peut y avoir des hauts et des bas. Car la vie peut nous imposer des passages à vide parfois inattendus.

Et il peut aussi arriver que des événements négatifs viennent bouleverser l’ordre que l’on avait établi.  Voire menacer la stabilité de notre relation.

Donc, quand notre vie de couple s’engage malgré nous, vers un sens que l’on n’a pas voulu, vient la question fatidique parfois tant redoutée :

Notre relation mérite-t-elle d’être sauvée ? Est-ce à moi de faire des efforts ? Ou est-ce plutôt à lui (ou elle) d’en faire ?

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser afin de faire le diagnostic de votre couple.

Les questions à vous poser pour diagnostiquer votre couple

Nous pouvons intuitivement penser que la question essentielle reste : “Est-ce que je dois rester ou partir ?” et qu’elle pourrait donc être la seule à se poser.

Mais cette question est une conclusion, non un processus, et c’est la raison pour laquelle il est souvent difficile d’y répondre avant d’avoir accompli le processus complet.

Pour résoudre ce problème, mais aussi afin d’éviter une séparation de couple, je vous conseille donc de prendre une feuille et de prendre le temps de vous poser certaines questions secondaires, car ce sont elles qui permettront de mieux répondre à la question essentielle.

Faites vous confiance à votre partenaire ?

La confiance est sans doute le pivot d’un couple qui marche, et qui peut marcher.

Comme dans n’importe quelle relation, il y a des épreuves où la confiance prend des coups : parfois, nous pouvons être déçus, abattus et dans le doute, vivre des moments de jalousie ou des problèmes de communication. Mais si la confiance existe, le sentiment qu’au fond, on peut compter l’un sur l’autre malgré les tracas, l’emportera toujours.

Questions à vous poser :

Lorsque vous vous sentez mal, est-ce que vous aimez vous confier à votre partenaire ? (Pas forcément pour trouver une solution, mais juste pour parler et extérioriser votre peine.)

Êtes-vous capable de lui raconter vos doutes et fragilités sans avoir peur que cela se retourne contre vous ? Avez-vous l’impression que votre partenaire vous comprend sans avoir besoin de parler ?

Partagez vous les mêmes valeurs ?

Vos valeurs par rapport aux choses, aux autres et à la vie, se basent sur des valeurs et principes qui orientent vos perceptions et interprétations. Je ne parle pas ici de religion, ou d’avis politique ou de culture, mais bien de valeurs morales, de principes structurels. Car ce sont eux qui guident vos comportements et pensées.

Évidemment, lorsque l’on dit que l’on a les mêmes valeurs, cela ne veut pas dire que l’on est d’accord sur tout. Mais cela signifie que les deux partenaires ont la même vision globale des choses, ou qu’ils peuvent être en désaccord sur les moyens mais pas sur les fins.

Les valeurs sont d’une extrême importance, car ce sont elles qui peuvent être source de conflits lorsque elles ne s’accordent pas, et ceci est d’autant plus vrai, lorsque le couple s’engage dans des étapes supérieures de sa vie (comme l’accès à la propriété, la naissance d’enfants, etc).

Questions à vous poser :

Est-ce que vous partagez avec votre partenaire, la même vision générale du bien et du mal ? Lorsque vous vous disputez, êtes-vous en désaccord sur la forme ou sur le fond des choses ?

Aimez vous passer du temps en couple ?

Un couple représente avant tout une vie commune.

Vivre cette vie en appréciant ces moments, petits ou grands, est primordial pour faire durer sa relation. Car ce sont ces moments qui en constituent le fondement, la matière.

Un couple ressent le plaisir de partager de nouvelles expériences, des aventures inattendues et de nouvelles découvertes. Car ce sont celles qui enflamment le quotidien.

Mais un couple peut trouver aussi son bien-être dans des choses toutes simples, vous savez, ces choses qui vous rendent heureux pour pas grand chose ?

Questions à vous poser :

Qu’est-ce que vous aimez partager avec votre partenaire ? Est-ce que vous aimez votre vie quotidienne à ses côtés ? Est-il nécessaire d’organiser des sorties ou expériences conséquentes pour vivre des bons moments ?

Etes-vous vraiment vous-même en couple ?

S’il y a une chose à ne jamais faire dans un couple (et même en général d’ailleurs ), c’est d’essayer de nous montrer, non pas comme nous sommes, mais de façon à ce que nous puissions plaire à l’autre.

Si vous êtes spontané(e) avec votre partenaire, vous vous exprimez librement sans appréhender sa réaction, votre relation est saine.

Par contre, si vous pensez tout le temps à ses critiques, ses jugements ou ses moqueries c’est que vous n’êtes pas vous-même dans cette relation.

Questions à vous poser :

Êtes-vous ainsi car vous êtes ainsi, ou l’êtes-vous pour plaire et maintenir votre relation ?

Devez-vous changer ou vous améliorer pour votre bien-être car vous comprenez le bien fondé, ou juste pour lui convenir et éviter des disputes ?

Comment vous disputez vous en couple ?

Les disputes et les conflits font partie du quotidien du couple.

Ces derniers sont de deux types :

Les conflits positifs :

Le couple essaie de communiquer pour trouver des solutions. Les deux personnes sont calmes et sereines, négocient, éliminent les malentendus et la tension au sein du couple. La communication est essentiellement positive : “J’aimerais que tu m’aides un peu plus, ça me ferait plaisir que tu fasses plus…”.

Les conflits négatifs :  

Le couple prend ses distances, chacun des partenaires essaie de dominer le conflit. Les personnes crient, s’énervent et rabâchent sans cesse leur avis sans proposer de solution ni de compromis. Ici la communication est essentiellement négative et accusatrice : “Tu ne m’aides pas assez, tu ne fais pas assez…”.

Si vous avez des disputes saines, cela veut simplement dire que chacun d’entre vous est capable de vous remettre en question auprès de l’autre. De plus, vous êtes prêts à faire quelques concessions pour le bien de votre relation. Ce qui est chose fondamentale, si vous souhaitez une relation de couple équilibrée et désirez éviter que l’un ou l’autre ne se sacrifie.

Questions à vous poser :

Quand vous vous disputez, est-ce un dialogue de sourd ?

Essayez-vous de gagner la discussion ou plutôt de comprendre l’autre ?

Vos disputes vous amènent-elles à mieux vous comprendre et résoudre les conflits, ou sont-elles généralement stériles ?

Quelles sont vos attentes dans votre relation de couple ?

Chacun des partenaires a des exigences et attentes dans un couple.

Et ces attentes représentent l’élément clé d’une relation car elles constituent le désir propre à chacun. Que ce soit, le désir de maintenir la relation ou le désir de la transformer.

Cependant, une attention toute particulière doit être accordée au caractère réaliste de vos désirs, et à la façon dont vous les exprimez.

Qu’il s’agisse du respect, de la communication ou du sentiment de sécurité, il est important que ces attentes puissent être communiquées.

Faute de quoi une frustration pourrait se développer et donner un sentiment d’incompatibilité qui aurait pourtant pu être estompé par une communication saine.

Questions à vous poser :

Connait-il vos besoins et attentes ? Et vous, est-ce que vous connaissez ses besoins fondamentaux ? Lorsque vos attentes sont différentes, avez-vous tendance à communiquer ou plutôt à garder les choses au fond de vous ?

Comment traversez vous les épreuves difficiles de votre couple ?

Une relation réussie n’est pas celle où vous ne vivez que de bons moments. Nous rencontrons tous des épreuves difficiles à vivre. Et dans un couple, chacun est censé être prêt à partager certaines difficultés avec l’autre. Un couple peut donc réellement « grandir », dès lors qu’il a commencé à vivre des périodes de turbulences, car cette façon de les vivre constitue une étape fondamentale dans la maturation de la relation.

Questions à vous poser :

Est-ce que vous vous sentez accompagné(e) lors des moments difficiles ? Lorsqu’une dispute ou un problème arrive, avez-vous peur d’être quitté(e) ou que la relation vive un gros passage à vide ? La stabilité de la relation est-elle plus forte que vos problèmes ?

Est-ce que vous vous investissez dans votre relation de couple ?

La relation de couple représente également un projet de vie. Et comme dans chaque projet, chaque membre doit s’investir pour garantir l’avancée puis la réussite de celui-ci et surtout sa pérennité. Cet investissement devrait idéalement rester le plus équilibré et équitable qui soit. Car il y a toujours le risque que le sacrifice de l’un provoque un sentiment de frustration, de culpabilité ou de rancœur.

Cela ne veut pas dire que les deux partenaires doivent faire exactement la même chose !

Mais les diverses situations de la vie font qu’il sera plus justifié à tel ou tel moment que l’un ou l’autre, fassiez un effort. L’important est plutôt d’offrir à votre partenaire, le sentiment que vous avez fait de votre mieux pour faire fonctionner votre couple, et c’est ainsi que votre effort sera considéré comme un effort, et non comme un sacrifice.

Questions à vous poser :

Les efforts sont-ils équilibrés dans votre couple ? Êtes-vous toujours la personne qui fait les compromis et les premiers pas ? Vos efforts sont-ils reconnus et arrivez-vous à témoigner de la gratitude pour l’autre ?

En résumé

Chaque relation de couple a ses particularités. Et chaque partenaire possède ses qualités et défauts.

La vie de couple est un parcours d’équilibre entre vos différents besoins, et ce parcours doit nécessairement être accompagné de communication entre les partenaires.

Si vous vivez, en ce moment, une période difficile et que vous sentez que ça ne fonctionne plus comme avant, je vous conseille vivement d’essayer d’évaluer la qualité de votre relation avec ces quelques pistes d’interrogations.

Christine Becker

Coach conjugale spécialisée dans les problématiques de couple

Contactez-moi , je vous aiderai à cerner les enjeux de votre relation et ses perspectives d’évolution et améliorations.

Consultations via Messenger, WhatsApp ou chez Hémassens à Fameck.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.