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Déontologie

CODE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE DU RELAXOLOGUE

Tout relaxologue s’engage à respecter le code de déontologie.

A savoir :

  • Installer une relation de confiance avec son client, afin de créer l’alliance dans le respect de ses croyances et ses opinions.
  • La relaxologie ne se substitue pas à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie.
  • Exercer légalement en étant déclaré comme professionnel (libéral, auto-entrepreneur, salarié ou clairement comme bénévole), et en ayant souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
  • Respecter la dignité et l’intégrité de la personne en suivi de Relaxation,
    ○ en connaissant ses propres limites personnelles et professionnelles,
    ○ en s’engageant à orienter la personne vers un autre praticien si besoin,
    ○ en mettant en œuvre une recherche de moyens et techniques qui tendent vers l’autonomie et le mieux être du client,
    ○ en respectant les croyances religieuses, politiques, philosophiques du client,
    ○ en ayant recours à des séances de supervision de la pratique, auprès d’un professionnel qualifié : si des difficultés sont rencontrées dans l’exercice de la pratique, si des problèmes relationnels sont présents avec le client, si besoin d’approfondir des données théoriques ou techniques.
  • S’interdire toute pratique sexuelle avec les clients.
  • S’interdire et interdire tout passage à l’acte violent sur soi ou sur les autres.
  • Fixer les honoraires avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière vis-à-vis des clients.
  • Fixer avec clarté le « contrat » de travail (modalités, techniques utilisées, durée des séances, durée du suivi prédéfinie ou « ouverte »,…) avec le client ou l’organisme (institution, entreprise, association).
  • S’engager à répondre clairement aux questions des clients concernant votre formation professionnelle de relaxologue,  ainsi que sur votre domaine d’application et votre champ de compétences.
  • S’interdire toute publicité mensongère (promesses irréalistes, usurpation de compétences,…).
  • Respecter et faire respecter la règle de confidentialité.
  • Garantir le secret professionnel dans les limites des lois et règles en vigueur (notamment concernant la protection des mineurs).

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