CODE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE DU RELAXOLOGUE
Tout relaxologue s’engage à respecter le code de déontologie.
A savoir :
- Installer une relation de confiance avec son client, afin de créer l’alliance dans le respect de ses croyances et ses opinions.
- La relaxologie ne se substitue pas à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie.
- Exercer légalement en étant déclaré comme professionnel (libéral, auto-entrepreneur, salarié ou clairement comme bénévole), et en ayant souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
- Respecter la dignité et l’intégrité de la personne en suivi de Relaxation,
○ en connaissant ses propres limites personnelles et professionnelles,
○ en s’engageant à orienter la personne vers un autre praticien si besoin,
○ en mettant en œuvre une recherche de moyens et techniques qui tendent vers l’autonomie et le mieux être du client,
○ en respectant les croyances religieuses, politiques, philosophiques du client,
○ en ayant recours à des séances de supervision de la pratique, auprès d’un professionnel qualifié : si des difficultés sont rencontrées dans l’exercice de la pratique, si des problèmes relationnels sont présents avec le client, si besoin d’approfondir des données théoriques ou techniques. - S’interdire toute pratique sexuelle avec les clients.
- S’interdire et interdire tout passage à l’acte violent sur soi ou sur les autres.
- Fixer les honoraires avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière vis-à-vis des clients.
- Fixer avec clarté le « contrat » de travail (modalités, techniques utilisées, durée des séances, durée du suivi prédéfinie ou « ouverte »,…) avec le client ou l’organisme (institution, entreprise, association).
- S’engager à répondre clairement aux questions des clients concernant votre formation professionnelle de relaxologue, ainsi que sur votre domaine d’application et votre champ de compétences.
- S’interdire toute publicité mensongère (promesses irréalistes, usurpation de compétences,…).
- Respecter et faire respecter la règle de confidentialité.
- Garantir le secret professionnel dans les limites des lois et règles en vigueur (notamment concernant la protection des mineurs).