Coaching conjugal ou coaching de couple

Coaching conjugal coaching de couple

Tout ce qu’il faut savoir sur le coaching de couple

Lorsque votre couple traverse une période difficile, qu’il est en crise et que les meilleurs conseils de vos amis (ou d’internet) semblent ne pas réussir à inverser la tendance, la rupture peut souvent vous apparaître comme une fatalité.

Mais il existe une alternative : celle de demander l’aide et les conseils d’une personne (psychologue, thérapeute de couple, coach conjugal) dont la spécialité est précisément d’aider les couples. Et ainsi vous trouverez des solutions pour sortir de votre situation conflictuelle.

Dans cet article, je vous explique en quoi consiste le coaching de couple.

Un coaching encore peu connu, mais qui mérite toute votre attention, tellement il offre des avantages que l’on ne soupçonnait pas avant de l’avoir testé.

Qu’est-ce que le coaching de couple ou coaching conjugal ?

Tout le monde sait à peu près ce qu’est une consultation psychologique individuelle.

Une séance de coaching de couple part du même principe mais à deux.

Alors qu’un coaching individuel sera centré sur vous, votre psychologie et votre bien-être, le coaching de couple sera centré sur votre couple et son avenir.

Et chacun des partenaires en tirera des effets bienfaisants.

Le coaching de couple n’a pas pour objectif de se focaliser sur un des partenaires.

Et mon rôle en tant que coach conjugal, n’est pas d’être arbitre, juge ou avocate. Je ne distribue pas de points et je ne défends personne.

En coaching conjugal, je veille à rester centrée uniquement sur votre couple, et non sur vos intérêts ou celui de votre partenaire. Pour une séance ayant un but plus individuel, je vous conseille plutôt le coaching de vie. et pour une problématique sexuelle, ce sera plutôt la sexologie.

Le but du coaching conjugal est de trouver des pistes, des objectifs, des exercices et des solutions, afin de permettre au couple de prendre une nouvelle direction. Et ainsi, permettre aux partenaires de se sentir mieux.

Quand commencer un coaching conjugal ?

Vous pouvez commencer un coaching conjugal dès que vous en ressentez le besoin ou le désir.

Si, après de nombreuses disputes ou conflits, vous pensez que ces conflits cachent un problème plus profond qui risque de créer de nouveaux conflits, voire une séparation.

Lorsque vous percevez un blocage dans votre couple, une incapacité à faire évoluer les choses. Ou un point de non-retour !

Lorsque vous vous sentez ignoré(e), délaissé(e), incompris(e), malgré vos tentatives répétées de dialogue.

Lorsque des premières tensions apparaissent, et que vous souhaitez trouver des réponses avant qu’elles ne s’aggravent.

Car il est toujours préférable de s’interroger avec de bonnes questions pour devancer un problème qui risque de naître et de perdurer.

Dans toutes ces situations, il peut être essentiel et salutaire pour votre couple, de faire intervenir une tierce personne, neutre et qualifiée. Elle vous aidera à trouver les solutions adaptées à votre situation.

Vous désirez des conseils avant de démarrer un coaching de couple ?

1er conseil

Il est très important de faire ce choix à deux. Car imposer un coaching à un partenaire, risque de le bloquer et de le mettre sur la défensive. Il pourrait être poussé à considérer le coach conjugal, le thérapeute ou le psychologue comme un arbitre.

Et il ne permettrait pas,  ni à lui, ni à votre couple, de bénéficier d’un cadre serein thérapeutique.

2ème conseil

Renseignez vous sur l’approche du coach que vous aurez choisi.

Certains analysent le passé du couple pour en dégager le fonctionnement, alors que d’autres s’intéressent au couple en tant que relation, et étudient plutôt la nature et les effets des réactions entre partenaires.

Et d’autres encore, ont une approche plus comportementale et étudient le fonctionnement et les comportements du couple dans son quotidien.

Ils y décèlent alors,  les mécanismes des comportements et les modes de pensées qui peuvent être responsables de la situation.

Ils pourront ainsi, proposer des exercices permettant d’inverser la tendance.

3ème conseil

Posez-vous les bonnes questions avant d’entamer vos séances.

Un coach conjugal vous aidera à reformuler vos questions et votre problématique en vous suggérant un but et une manière de l’atteindre.

Mais je vous conseille tout de même, à vous et votre partenaire de trouver un ou des objectifs communs avant : par exemple, retrouver une sexualité épanouie, renouer le dialogue …

Comment se passe un coaching de couple ?

Différentes techniques de coaching et outils de développement personnel, pourront être utilisés selon chaque cas. Mais les principes fondamentaux resteront les mêmes que ceux d’une consultation psychologique.

En effet, en coaching conjugal, se créera un espace thérapeutique qui vous permettra à vous (et donc votre couple) d’exprimer vos interrogations, vos problématiques et vos difficultés.

Le thérapeute ou coach conjugal sait rester neutre, et peut ainsi superviser et diriger la séance. Vous comprendrez donc mieux les mécanismes et structures de votre couple.

Vous réaliserez plus clairement, quels sont vos attentes, vos désirs et vos comportements.

Et c’est ainsi que vous pourrez amorcer, individuellement et avec votre partenaire, les changements nécessaires à une nouvelle direction de votre couple.

Pour ma part, j’ai l’habitude, dans ma pratique de coaching conjugal,  de m’entretenir individuellement avec chacun des partenaires avant d’entrer dans le vif du sujet, durant laquelle la présence des deux personnes sera indispensable.

Durant les séances, je peux vous donner des exercices, ou vous proposer de faire des jeux de rôles.

Il arrivera aussi que je vous demande de vous mettre à la place de l’autre, ou encore de définir vos attentes et votre vision du couple.

L’idée est que, avec la bonne volonté des partenaires qui doivent s’investir et jouer le jeu, le coaching puisse vous permettre de mieux comprendre, à la fois votre couple, mais aussi votre partenaire et vous-même.

Vous éclaircirez ainsi vos désirs, vos attentes, vos rancœurs et vos incompréhensions.

Vous apprendrez à mieux les communiquer et mieux les faire comprendre et accepter, et c’est ainsi qu’une voie concrète et constructive pourra être formée dans votre couple.

Quel est le but d’un coaching de couple ?

L’objectif est de permettre à votre couple de renaître sur des bases saines, solides et cohérentes en tenant compte de vos besoins et attentes de chacun.

Il y a aussi de nombreux buts secondaires qui seront traités, toujours liés à la problématique qui vous amène en coaching conjugal.

Infidélité

Si vous faites face à l’infidélité dans votre couple, un coaching conjugal vous permettra de mieux comprendre les raisons ayant généré cette situation (difficultés sexuelles, perte de complicité, distance, etc…).  

La difficulté sera de cette manière, traitée à sa racine, tout en vous aidant à surmonter cette épreuve.

Communication

Si vous faites face à un problème de communication et que le dialogue est totalement rompu dans votre couple, j’analyserai en priorité, vos méthodes de communication. Et je vous donnerai des exercices et astuces qui amélioreront vos échanges, et vous permettront de mieux exprimer vos attentes et non-dits.

Si c’est un problème d’agressivité, qui vous fait venir en coaching conjugal, les séances auront pour objectif de vous mettre face à votre colère, pour que vous puissiez mieux la contenir, et mieux comprendre pourquoi vous la déversez dans votre couple.

Vous réussirez, ainsi, à mieux la détourner et la déplacer.

Si la séparation est inévitable

Mais il pourra être aussi possible que vous souhaitiez vous séparer.

Le coaching de couple, dans ce cas, vous permettra de vous séparer de la meilleure des manières, en évitant rancœurs et agressivités supplémentaires.

Vous éviterez ainsi, des répercussions négatives sur vos enfants, si vous en avez. Vous vous permettrez d’accepter la fin de votre relation.

Et vous vous sentirez bien mieux, après cette décision.

En sommes, je peux dire que le but du coaching de couple, c’est de permettre au couple d’atteindre son objectif.  C’est-à-dire, un objectif construit, nourri et enrichi durant le coaching, et qui permettra à chacun des partenaires de trouver un équilibre et un bien-être psychologique.

Donnez vous toutes les chances de retrouver une vie de couple heureuse !

Réservez puis réglez votre séance de coaching Conjugal (OFFRE SPECIALE EN CE MOMENT)

Coaching Conjugal (Offre spéciale)

Une séance d’une heure de coaching conjugal à deux ou individuel

45,00 €

Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi, pour toutes vos problématiques de couple. Je vous aiderai à trouver des réponses à votre situation.

Contactez moi simplement au 06 65 56 84 08 avant d’effectuer votre règlement. Nous conviendrons ensemble de l’horaire de notre rendez-vous.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.