Publié le Laisser un commentaire

Murmures (à soi-même) et à nos enfants

A qui s’adresse ce message ?

J’écris aujourd’hui cet article qui est très différent des autres. Et vous pouvez le visionner si vous préférez l’écouter, je vous ai mis le lien à la fin de cette page.

En effet, je le considère plutôt comme une recommandation ou un conseil, et je l’envoie avec toute ma bienveillance, à tous les parents du monde, à vous tous qui me lisez ! Et j’espère que vous serez nombreux à le lire et à comprendre ma démarche.

Pourquoi écrire ce message ?

J’ai l’espoir que ces quelques mots arriveront à toucher en plein cœur, certaines personnes…

  • Celles qui ne peuvent pas savoir comment parler à un enfant car elles n’ont jamais entendu ces paroles de leurs parents.
  • Ou encore celles qui n’ont pas la capacité de réaliser l’importance des mots sur un enfant …

J’aimerais, par ce message, leur faire comprendre à quel point, cela peut être une grave erreur, avec toutes ses conséquences en souffrances intolérables, notamment pour leurs enfants, de ne pas utiliser les paroles d’encouragement adaptées !

Ce que mes parents m’ont appris

J’ai donc eu envie de vous partager, aujourd’hui, des paroles que mes propres parents m’ont chuchotées à l’oreille, dans ma plus tendre enfance, et ce, tellement naturellement que je croyais naïvement à l’époque, que tous les parents parlaient ainsi à leurs enfants !

Vous savez, ces quelques mots que l’on vous dit tout bas, si simplement, et qui ont une répercussion inimaginable sur toute une vie !

Car ce sont ces mots qui ont construit mon optimisme, ma détermination, ma force, ma résistance aux coups durs de la vie et ma capacité à aimer et comprendre mon prochain. Ces mots qui m’ont apporté confiance en moi et ténacité. Ces paroles qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

Je me rends compte à présent de la chance que j’ai eu. Et je leur exprime toute ma gratitude d’avoir été présents et si bienveillants que ce soit en paroles ou en actes. Car cela m’a permis d’avoir moi-même cette axe de vie avec mes propres enfants.

Christine

Par contre…

Par contre, avec le temps et l’expérience, autour de moi, ou lors de ma pratique du coaching, je me suis aperçue qu’un nombre incroyablement important de personnes manquent énormément de confiance et d’estime de soi.

Et cela en grande partie parce que leurs parents n’ont pas su leur souffler ces mots, et donc eux-mêmes à présent, ne peuvent donc pas les murmurer à leurs enfants.

Mais hélas, bien au contraire… Ce qui contribue à remplir d’ailleurs aujourd’hui les cabinets de psychologues et thérapeutes, soit dit en passant…

En effet, brimades, hurlements et punitions, ou négligence et désintérêt tout simplement, remplacent plus souvent qu’on ne le pense, ces mots d’encouragements dont un enfant a besoin pour progresser dans la vie.

C’est pourquoi j’ai décidé de communiquer, le plus largement possible, avec votre aide et vos partages, sur ce sujet.

Les murmures qui transforment votre vie

Lisez, écoutez, et prononcez avec votre cœur, ces quelques paroles, que ce soit à vous-même ou à vos enfants :

  • « Tu peux aller vers les autres, tu as ta place près de nous.
  • Ta simple présence te rend utile, tu as autant de valeur que les autres, car tout le monde a de la valeur.
  • Tu as le droit de demander, de donner, de recevoir, de refuser, d’aimer, de remercier.
  • N’oublie jamais que tu as le droit d’être différente, d’avoir tes goûts personnels, d’être en colère, d’avoir des désirs et des envies, d’avoir tes propres idées.
  • Mais aussi, le droit de ne pas penser comme tout le monde. Car tu es toi et je suis moi.
  • Personne n’a le doit de te juger, donc ne sois pas dans le jugement toi-même.
  • Sois persuadée que tu es capable, tu peux le faire, tu as les ressources en toi pour réussir.
  • Je te fais confiance, aie confiance en toi.
  • Tu as le droit de commettre des erreurs, d’échouer et de te relever, tu as le droit de ne pas être parfaite.
  • Car il est important de se tromper pour apprendre.
  • Et plus tu feras, plus tu deviendras compétente.
  • Tu as le droit d’être toi, tu es à ta place, aime-toi, je t’aime, nous t’aimons… »

Sources : (Extrait de mon programme Coaching : « Nourrir la confiance en soi de votre enfant par votre confiance en vous »)

Christine Becker (Relaxologue Hémassens Relaxologie)

Retrouvez également ces textes à partager et tous mes articles de développement personnel sur ma page Facebook

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.