Publié par Laisser un commentaire

Comment améliorer votre vie grâce au coaching ?

Souviens-toi que ton bonheur ne dépend que de ce que tu cultives à l’intérieur de toi-même. Lise Bourbeau

– Désirez-vous apprendre à mieux vivre?

– Voulez-vous apprendre à éviter les difficultés?

– Quels sont les actions possibles pour augmenter votre bien-être?

– Souhaitez-vous améliorer vos relations avec les autres?

Voici une petite partie des questions qui sont la base, en coaching, de toute tentative d’amélioration de soi.

Les techniques de relaxologie, notamment lors des séances de coaching que je propose chez Hémassens, sont consacrées, en priorité, au développement personnel, sous toutes ses formes.

C’est pourquoi je vous invite, dans cet article, à découvrir 10 actions parmi les plus importantes pour améliorer votre vie. 

Cette 1ère partie de mon programme de coaching est offerte à tous !

1. Se libérer des pensées indésirables qui vous font souffrir 

Avez-vous, comme de nombreuses personnes, depuis des années, en silence, des pensées indésirables, qui reviennent en boucle ?

Si votre réponse est oui, vous délivrer de ce phénomène répétitif est la première action à travailler en développement personnel.

Car lorsque vous avez des pensées qui vous font souffrir, des pensées qui reviennent sans cesse et qui portent sur des sujets très désagréables à vivre quotidiennement, cela a parfois de quoi semer le doute. Et peut-être vous pousser à vous remettre en question, pour de mauvaises raisons…

Ces pensées peuvent devenir au fil du temps, obsessionnelles à mesure que vous les combattez. Et finir par emplir votre quotidien d’émotions négatives.

Et si vous arrivez à ce stade, il sera difficile, seul, de vous consacrer à votre développement personnel.

Par contre, en vous faisant aider, grâce à des séances de coaching par exemple, il vous sera possible plus facilement, de comprendre le processus à travers lequel ces pensées reviennent sans cesse pour vous empoisonner la vie, et ainsi faire marche arrière pour leur permettre de libérer votre esprit.

Cela aura pour résultat de faire diminuer votre anxiété, votre souffrance, et créera un état favorable à l’amélioration de votre vie.

2. Le détachement 

Les sages nous apprennent à vouloir d’abord ce que nous avons, à nous en contenter.

Sans tomber dans les extrêmes, en apprenant le détachement et le lâcher prise, et si vous désirez acquérir quoi que ce soit, vous devrez d’abord essayer d’abandonner l’attachement.

Cela peut paraître paradoxal: combiner en même temps l’intention d’obtenir ce que vous désirez et le détachement de le perdre.

Cela vient du fait que nous nous attachons toujours à ce que les choses représentent pour nous.

Ainsi, le détachement allège la conscience et nourrit la liberté.

Nous pouvons tout obtenir, nous pouvons tout perdre. Il faut en être conscient et l’accepter.

Cela nous aide à nous détacher et à constater combien le bonheur réside surtout en nous-mêmes.

3. Vos croyances par rapport à votre estime de soi 

Ce que vous pensez de vous-même devient une vérité pour vous-même et uniquement pour vous ! Car ce n’est pas la réalité !

En conséquence, vous êtes responsable de ce que vous vivez, le meilleur comme le pire.

Et puisque vous avez un contrôle sur vos pensées et que celles-ci construisent vos expériences de vie et vos émotions, vous pouvez changer votre manière de penser et de parler pour créer de nouvelles expériences, plus constructives.

Par exemple, vous avez peut-être tendance à vous dire : « Les autres profitent de moi. » 

Alors qu’il faudrait plutôt penser : « Tout le monde peut toujours m’aider »

Chacune de ces croyances génèrent des expériences et des émotions fort différentes, vous ne croyez pas ?. 

Et ce que vous croirez alors, deviendra vrai pour vous-même…

4. Votre voie et vos objectifs de vie

Soyez conscient(e) que vous pouvez, comme chacun d’entre nous, trouver votre voie, et des objectifs à réaliser dans votre vie.

Car vous possédez tous au moins un talent qui vous est propre, avec votre manière personnelle de l’exprimer.

Il n’y a pas une seule personne qui ne possède pas les capacités nécessaires à la réalisation de certaines choses mieux que les autres.

Mais pour chaque talent, il existe aussi des besoins uniques. Il s’agit simplement de les identifier.

Et lorsque ces besoins correspondent à l’expression créative de votre talent, l’étincelle qui donnera du sens à votre vie, pourra naitre.

Votre but fondamental consiste donc à découvrir qui vous êtes réellement.

Il faudra aussi exprimer votre talent le plus souvent possible, lorsque vous l’aurez trouvé, et diriger votre intention pour servir aussi (et d’abord) les autres.

5. Votre valeur fondamentale 

Vous possédez tous, également, une valeur que personne ne peut vous retirer.

Malheureusement, vous avez tendance, comme beaucoup, à ne pas y croire ou du moins à ne pas en être conscient(e).

Par exemple, si vous êtes convaincu(e) que personne ne peut vous apprécier, vous risquez de vivre plus d’expériences de rejet.

Le but est donc de laisser tomber vos croyances destructrices et de voir combien vous êtes absolument « aimables » dans le premier sens du terme, ce qui vous aidera à porter un regard empli de bienveillance autour de vous.

Avec une telle vision de la vie, vous constaterez que les personnes qui vous apprécient déjà vous aimeront davantage et vous exprimerez ainsi votre amour plus facilement aux autres.

6. Attirer l’abondance 

Quelqu’un vous a-t-il déjà dit que pour recevoir il faut savoir donner ? C’est totalement juste !

Je peux vous certifier que « donner » implique toujours la possibilité de recevoir, car les relations humaines fonctionnent selon une dynamique de réciprocité.

Ainsi, puisque les relations sont un état d’échange continuel avec les autres, le fait de cesser d’exprimer de l’ouverture et de l’altruisme équivaut à se préparer pour les conflits et la solitude.

C’est la raison pour laquelle « donner» est aussi essentiel : cela favorise la continuité de cet échange et nous met dans les conditions les plus favorables pour recevoir.

Plus nous donnons et plus nous recevons.

Et je ne parle pas de la fameuse «loi d’attraction».

Je parle ici de la solidarité qui a construit les bases des civilisations humaines depuis la nuit des temps.

Pour améliorer ce phénomène de réciprocité dans votre vie, vous pouvez prendre la décision suivante: 

A chaque fois que vous entrerez en relation avec quelqu’un, donnez-lui quelque chose et pas obligatoirement quelque chose de matériel.

Les dons les plus précieux sont souvent immatériels, comme l’affection, l’attention, les compliments, la reconnaissance, les encouragements, donner de son temps, etc…

Vous verrez très vite ce qu’il se passera…

7. De l’amour dans vos actions

Il peut vous paraitre souvent difficile de mettre l’amour au centre de votre vie et dans vos actions. 

Vous n’avez pas le temps, vous êtes trop débordé(e), trop stressé(e)…

Pourtant, l’amour et la bienveillance envers vous-mêmes et envers les autres vous simplifierait la vie plus que vous ne l’imaginez.

Car, si vous essayez de contrôler les autres, vous gaspillez purement et simplement votre énergie.

Pour appliquer ce principe, il faut d’abord vous ouvrir aux autres et aux circonstances telles qu’elles se présentent à vous. 

Cette ouverture est une forme d’amour.

Une autre dimension importante de cet « amour » réside dans votre responsabilité, comme je l’ai déjà souligné plus haut.

Cela signifie qu’il ne sert à rien de blâmer quelqu’un pour ce qui vous arrive dans la vie.

Dites-vous que puisque tous les problèmes ne contiennent que  des solutions et des opportunités, cette responsabilité vous appartient et vous aide à transformer favorablement chaque situation.

8. Le rôle de l’environnement émotionnel passé

Il est indéniable que les influences de votre enfance vous aident à vous connaître.

Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises.

Vous avez tendance à vous traiter comme vos parents l’ont fait et de la même façon, vous recréez souvent les types de relations que vous avez eues avec vos parents, et ce, inconsciemment.

Vous vous critiquez si vos parents vous ont critiqué(e) ; vous êtes tenace et courageux(se) si vos parents vous ont encouragé(e)…

Pour essayer de vous faire comprendre cette tendance dans votre vie, pensez à vos différentes relations : avec votre chef, au travail, ou au sein même de votre relation de couple, avec vos proches par exemple.

Si le résultat de cet examen est négatif, ne blâmez pas vos parents pour autant.

Ils ont fait de leur mieux et ne pouvaient vous enseigner ce qu’ils ignoraient eux-mêmes.

Faites preuve de compassion avec votre parents et demandez-leur plutôt de vous parler de leur enfance afin de mieux comprendre leurs croyances. 

Et si elles sont éventuellement destructrices, vous apprendrez ainsi à vous libérer de certaines peurs ou de pensées trop rigides.

9. Le pouvoir du moment présent 

Toutes les expériences de votre vie découlent des moments que vous avez vécus à travers vos pensées et vos attitudes passées. Ces moments sont révolus. Il faut absolument que vous en soyez conscient(e).

Ce qui est important, maintenant, c’est de choisir ce que vous pensez, faites et dites au présent, en lâchant prise et vivant en pleine conscience.

Ce « pouvoir » vient justement du fait que votre présent contribue à façonner les événements que vous vivrez demain, la semaine prochaine, le mois prochain etc…

Alors, est-ce que les pensées que vous avez en ce moment même sont négatives ou positives ?

Contribuent-elles à vous construire un avenir qui sera rempli de satisfaction et de bien-être ?

Il faut que vous soyez convaincu que même si vous avez entretenu des pensées destructrices pendant longtemps, le passé n’aura aucune prise sur votre vie.

Seul compte le moment présent et sa capacité de transformation puissante et positive qu’il contient !

10. Vos pensées face à la réalité actuelle 

Peu importe les problèmes et les difficultés que vous subissez dans votre vie, ceux-ci ne constituent que les effets extérieurs à vos pensées et à votre vie intérieure.

Par exemple, l’autocritique qui conduit au manque d’estime de soi n’est qu’une pensée négative à votre propre sujet.

Lorsque vous vous dites « Je ne possède pas de valeur », cette pensée produit une cascade de conséquences, notamment des émotions négatives comme la tristesse et la colère.

De ce fait, si vous faites abstraction de ce genre de pensées, vous coupez court aux conséquences destructrices qui s’ensuivent habituellement.

En d’autres mots, si vous arrivez à changer vos pensées dans le bon sens, vos émotions suivront tout naturellement dans la même direction.

Pour résumer 

  • La sagesse de votre corps s’exprime à travers le confort ou l’inconfort et il faut apprendre à l’écouter et la respecter.
  • Apprenez à être à l’écoute de vous-même lorsque vous réagissez à une situation en vous posant cette question: « Comment est-ce que je me sens avec ce qui m’arrive ? »
  • Le présent est le seul véritable moment qui existe.
  • Acceptez ce que la vie vous apprend. Tout événement se manifestera pour une bonne raison.
  • Donnez-vous un temps de silence pour vous reposer, pour avoir ce dialogue intérieur avec vous-même. Car c’est dans le silence que vous pouvez le mieux vous connecter à la source de ce que vous êtes.
  • Nul besoin d’être approuvé et reconnu des autres. Vous êtes seul juge de ce qui vaut la peine d’être vécu, car vous seul pouvez découvrir l’infinie richesse qui se cache en vous.
  • Lorsque des réactions de colère envers les autres ou les circonstances arrivent, apprenez à prendre conscience, qu’en réalité vous vous battez contre vous-même. Car si vous parvenez à vous libérer de cette colère, vous vous libérerez de tout le négatif qu’elle cause en vous.
  • Ne portez plus le poids du jugement et vous vivrez avec une légèreté nouvelle. Les situations, bonnes ou mauvaises, doivent être comme elles sont, tout simplement. C’est une autre manière de lâcher prise.

Pour aller plus loin

– Que pensez-vous de ces actions de développement personnel ?

– Les appliquez-vous déjà ? Souhaitez-vous les appliquer ?

– Y en a-t-il d’autres que vous aimeriez ajouter ?

Petit exercice

Je vous propose de travailler sur cet article, qui est en fait le support de 1ère séance que je propose à ceux qui viennent me voir, et notez, point par point ce que vous pensez de chaque action. 

Il s’agit d’un excellent exercice pour une première approche en développement personnel. 

Si vous désirez aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez prendre contact avec moi pour une séance de coaching. 

Nous prendrons en support vos notes et avancerons ainsi très rapidement vers votre objectif.

Christine B

www.hemassensrelaxologie.fr

« Souviens-toi que ton bonheur ne dépend que de ce que tu cultives à l’intérieur de toi-même »

Lise Bourbeau

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.