
Définition du traumatisme par le Larousse
Ensemble des troubles psychiques ou psychosomatiques provoqués accidentellement par un agent extérieur au sujet.
Les manifestations d’un traumatisme psychique dépendent de la personnalité du sujet et de la portée émotionnelle de l’événement en cause (agressions, catastrophes, blessures affectives, stress prolongé, etc.).
Manifestation d’un traumatisme
Un traumatisme psychique se traduit en général par une réaction aiguë (raptus, crises d’angoisse, état de confusion et de stupeur). Cette réaction peut se prolonger par des troubles de la réadaptation : névrose traumatique (ou réactionnelle), proche de la névrose classique mais moins structurée, sinistrose (le sujet amplifie le préjudice subi), syndrome subjectif post-traumatique (fatigue, douleurs, maux de tête, évanouissements), cauchemars, hypotension orthostatique (étourdissements au lever et en position debout), vertiges, acouphènes.
Quand peut-on être traumatisé ?
Un traumatisme peut intervenir à la suite d’un évènement choquant facilement repérable en tant que tel, comme un décès, un accident, un attentat, une rupture sentimentale,… Dans ce cas, il sera aisé de l’identifier et de pouvoir établir un lien avec le stress post-traumatique.
Mais un traumatisme peut également naître de chocs légers à répétition.
Et dans ce cas, il est plus difficile de le percevoir comme tel, la victime ayant souvent tendance à le minimiser.
Que faire en cas de traumatisme ?
Certains consultants en arrivant à la conclusion que seul le temps permettrait de guérir progressivement ces blessures intenses. Et pourtant c’est faux !
Vous avez probablement observé que le temps ne faisait que donner l’illusion au conscient que la blessure était guérie…
Le temps ne sert qu’à enfouir chaque jour un peu plus la blessure au niveau de l’inconscient afin de la faire disparaître ou tout au moins de l’atténuer consciemment.
Mais la blessure, tant qu’elle n’a pas été considérée et pansée, restera béante quoi qu’il arrive, que ça soit de façon consciente, inconsciente ou les deux.
Les conséquences continueront d’impacter le quotidien du consultant, même s’il ne fait aucun lien de cause à effet entre les deux.
Dans ces cas précis, j’utilise la D.T.M.A. afin de pouvoir désensibiliser ces traumatismes et vous permettre ainsi de vivre une vie plus sereine, plus calme où vous avancerez. Car le passé est passé…
Christine Becker