Aujourd’hui, je vous demande une attention toute particulière à cet article.

Un article qui peut aider
Cet article n’est pas anodin car il peut vous apporter une aide précieuse à vous ou à des personnes de votre entourage que vous aimez !
Je vais donc vous énumérer les signes les plus courants, révélateurs de traumatisme. Récent ou lointain, profond ou léger, un traumatisme reste un blocage à régler.
Les signes de traumatisme peuvent varier d’une personne à l’autre, mais en voici quelques-uns de courants qui pourraient indiquer que vous ou une personne proche, en ayez subis et qu’il vous en reste des traces douloureuses.
Sachez que vous pouvez améliorer cet état d’être, j’en parle à la fin de cet article.
Les signes qui pourraient vous alerter
1. L’événement traumatisant et revécu à travers des flashbacks, des cauchemars ou des pensées intrusives qui peuvent devenir incontrôlables.
2. Certaines situations, certains lieux ou certaines personnes qui rappellent l’événement traumatisant sont inconsciemment évités.
3. Hyperactivité ou hypervigilance, la personne est constamment sur le qui-vive ou facilement effrayé(e). Comme si elle avait un besoin de maintenir un état d’alerte, prête à réagir.
4. Des sentiments d’anxiété, de peur intense ou de panique apparaissent à des moments inopportuns.
5. Des sensations d’horreur et d’impuissance apparaissent pouvant générer des palpitations cardiaques (cœur qui bat anormalement vite), une respiration rapide, des tremblements, des frissons, une transpiration excessive.
6. Des sentiments de détresse se manifestent par de l’anxiété et même de la dépression;
7. Changements d’humeur fréquents, irritabilité, colère ou sautes d’humeur.
8. Isolement social, retrait des relations et des activités sociales.
9. Difficultés de concentration, de mémoire ou de prise de décisions.
10. Difficultés sexuelles (absence de désir) ou de certaines émotions (ne pas réussir à donner de la tendresse)…
11. Sentiments de tristesse, de désespoir, de culpabilité ou de honte.
12. Changements dans les habitudes de sommeil, tels que l’insomnie ou les cauchemars, réveils nocturnes.
13. Symptômes physiques tels que maux de tête, douleurs musculaires, nausées ou fatigue extrême.
Un ou plusieurs de ces signes devrait vous alerter. Car vous (ou une personne de votre entourage) souffrez peut-être de trouble de stress post-traumatique.
Les solutions pour remédier au stress post traumatique
Mais rassurez-vous, aujourd’hui, il existe des solutions pour vous aider. Car des traitements reconnus peuvent traiter ces troubles. Et ces traitements permettent aux personnes qui en souffrent, de récupérer le contrôle sur leur vie et leurs activités de tous les jours.
En effet, dans la majorité des cas, les troubles de stress post-traumatique peuvent se traiter avec succès par une psychothérapie, par des médicaments, mais aussi, et heureusement, aujourd’hui, par d’autres méthodes comme l’E.M.D.R. ou la D.T.M.A. connues pour leur rapidité d’efficacité.
Différentes réactions aux traumatismes
Retenez surtout que chacun réagit différemment aux traumatismes. Et que ces signes peuvent varier en intensité et en durée.
– En effet, une personne peut très bien, pendant des années après un traumatisme ne pas donner de signe de souffrance. Elle pense s’en sortir très bien, ou alors tout est enfoui au plus profond d’elle-même pour se protéger inconsciemment.
Mais par la suite, au bout de quelques mois voire quelques années, apparaît une dépression que l’on n’expliquera que bien plus tard après une psychothérapie longue et douloureuse.
– Ou certaines personnes peuvent avoir des signes de leurs traumatismes immédiatement après. Elles s’en rendent compte et se font aider pour pouvoir vivre sereinement malgré ce qui leur est arrivé !
Comment soigner aujourd’hui, concrètement ces traumatismes ?
Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez présentez des signes de traumatisme, je vous recommande de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir le soutien approprié. Il ne faut pas vivre avec de tels blocages ! La vie mérite d’être vécue entièrement et le plus sereinement possible !
Dans ma pratique de relaxologie, je peux vous aider efficacement avec la D.T.M.A. (Désensibilisation des traumatismes par les mouvements alternatifs), méthode fortement inspirée par l’E.M.D.R…
Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur les boutons ci-dessous pour faire connaissance avec cette méthode.
Ce sera avec plaisir que je vous recevrai chez Hémassens ou en visio pour quelques séances qui peuvent changer votre vie comme vous ne le soupçonnez pas encore !
Faites moi savoir si cet article vous a plus et surtout s’il vous a été utile !
Vous pouvez écouter cet article sur cette page :
Et vous pouvez également la visionner sur YouTube !
Abonnez vous à ma chaine YouTube pour être averti(e) des articles suivants !
A bientôt ! Christine Becker