Comment se libérer de ses traumatismes

Comment se libérer de ses traumatismes

Bonjour, je suis Christine, Relaxologue chez Hémassens Relaxologie à Fameck, petite ville de Moselle. Je vais, dans cet article, vous expliquer en détails comment vous libérer, ou en tout cas, commencer à vous libérer de vos traumatismes du passé qui agissent négativement sur votre vie quotidienne émotionnelle.

Vous avez également la possibilité d’écouter cet article grâce à la bande audio ci-dessous, tranquillement avec votre casque, mais aussi sur ma chaine YouTube.

Cet article peut être une aide précieuse

Ce que je vais vous dire vous aidera, c’est sûr, mais certains d’entre-vous, aurez peut-être besoin de plus d’aide car les traumatismes peuvent parfois être très ancrés en vous.

Donc n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute ou à moi-même, si nécessaire. Vous mettrez ainsi en route un processus cohérent de désensibilisation de vos traumatismes. (que vous vous en souveniez ou pas, qu’ils soient lointains ou récents).

Sachez que je pratique en cabinet ou en visio la DTMA, une méthode inspirée de l’EMDR pour toute personne qui m’en fera la demande.

Se libérer de ses traumatismes peut être un processus complexe et individuel, mais voici quelques étapes, quelques pistes qui pourront vous aider ou simplement vous motiver à faire un pas vers l’avant :

1. Reconnaissance

Prenez conscience des traumatismes que vous avez vécus et reconnaissez leur impact sur votre vie.

2. Support professionnel

Je le répète, consulter un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute ou un psychologue, peut vous aider à comprendre et à traiter vos traumatismes de manière sécurisée.

3. Parler

Partagez vos expériences avec des personnes de confiance, comme des amis proches ou des membres de votre famille. Le fait de parler de vos traumatismes peut vous aider à les confronter et à les intégrer dans votre histoire personnelle.

4. Pratiques d’auto soins

Adoptez des pratiques d’auto soins qui favorisent votre bien-être émotionnel et physique. Cela peut inclure la méditation, l’exercice physique régulier, la nutrition équilibrée, la gestion du stress et le repos adéquat.

5. Gestion des déclencheurs

Identifiez les déclencheurs qui ravivent vos traumatismes et apprenez à les gérer. Cela peut se faire par des techniques de relaxation, des stratégies de régulation émotionnelle ou des exercices de respiration.

6. Patience et bienveillance envers soi-même

Guérir de traumatismes prend du temps. Et il est important d’être patient avec vous-même. Soyez bienveillant envers vos émotions et vos besoins, et n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque cela est nécessaire.

Surtout, notez bien que ces suggestions sont générales et qu’il est préférable de travailler avec un professionnel. de cette façon, vous élaborerez une approche adaptée à vos besoins spécifiques.

Et pour aller plus loin, je vous suggère de lire mes différents articles sur la D.T.M.A où de plus amples informations sur la question vous sont données.

A bientôt ! Christine Becker