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Que sont les Trigger points ?

Trigger points (points gâchette) Hémassens Relaxologie Fameck Moselle

Avez-vous déjà entendu parler des points gâchette ou encore points déclencheurs !

Vous avez des douleurs récurrentes sur certaines parties de votre corps, dos, trapèzes, cou, bras, main, jambes… ?

Vous faites à longueur de journée des mouvements répétitifs, de temps en temps des faux mouvements… ?

Peut-être avez-vous, ce que l’on appelle des Trigger points, aussi, je vais essayer de vous donner quelques pistes afin que vous puissiez soulager vos douleurs, et pour certaines très facilement et cela sans même sortir de chez vous !

Les trigger points sont des contractions, des noeuds dans un muscle, qui ont l’aspect de petites boules, sources d‘inflammation et déclencheurs de douleur dont beaucoup de personnes sont affectées sans le savoir.

Des points déclencheurs

Le fait d’appliquer une pression avec le doigt sur ces petites boules suffit à provoquer la douleur.

Un trigger point se traite en appliquant une pression assez importante soit par un massage du bout des doigts (mais c’est assez difficile), soit à l’aide d’une balle en caoutchouc et d’une surface rigide (un mur), soit à l’aide d’un rouleau de massage trigger point (un rouleau de massage pour le dos avec une surface crénelée destinée à imiter la sensation d’une main pour un massage plus efficace).

On retrouve des trigger points dans chacun des muscles du corps et plusieurs trigger points peuvent se retrouver au sein du même muscle.

Les côtés gauches et droits du corps sont systématiquement affectés en même temps et symétriquement par des trigger points.

Les trigger points rendent le muscle tendu et faible, réduisant son champs d’action, sa souplesse, sa mobilité provoquant inflammation et douleur.

La douleur provoquée par un trigger point se situe en général dans une autre partie du corps que le trigger point lui-même.

Il existe  toute une cartographie de la relation entre la localisation des trigger points et l’endroit où ils provoquent de la douleur et engendrent de l’inflammation.

Comment localiser les trigger points (noeuds musculaires) ?

Les trigger points se situent dans une partie étroite de la fibre musculaire beaucoup plus tendue et contractée que le reste du muscle.

Au toucher, cette partie du muscle ressemble presque à une fine corde avec un noeud en son centre: un trigger point est la plupart du temps facilement accessible avec le bout de deux doigts (pouce et l’index).

La taille de ce noeud musculaire peut atteindre celle d’un petit pois et la douleur déclenchée est variable selon son emplacement.

Un traumatisme, un accident, une lésion musculaire sont en général à l’origine de la formation de ce trigger point.

Suite à ce traumatisme, petit à petit, l’oxygène et le sang n’arrivent plus comme il faut dans le muscle: le passage est bloqué par des déchets organiques qui s’accumulent et finissent par boucher les vaisseaux sanguins à cet endroit.

Lentement mais sûrement, le trigger point va commencer à envoyer un signal de douleur que le cerveau perçoit très bien.

Par mesure de protection contre cette douleur, le cerveau va automatiquement limiter l’usage et les mouvements du muscle endolori, ce qui aura pour conséquence de contracter encore plus le muscle en question.

Comment neutraliser vos trigger points ?

Les trigger points ne s’en vont pas comme ils sont venus: il faut un traitement spécifique pour venir à bout de ces noeuds dans le dos.

Un trigger point se traite en appliquant une pression assez importante soit par un massage du bout des doigts (mais c’est assez difficile), soit à l’aide d’une balle en caoutchouc et d’une surface rigide (un mur), soit à l’aide d’un rouleau de massage trigger point (un rouleau de massage pour le dos avec une surface crénelée destinée à imiter la sensation d’une main pour un massage plus efficace).

En séance de massage, je peux vous apprendre comment traiter un trigger point, en appliquant une pression et en pratiquant un massage à l’aide d’une balle en caoutchouc.

Pour traiter efficacement le trigger point, il est recommandé de pratiquer une douzaine de mouvements “d’aller-retour” avec la balle en caoutchouc, et ce une dizaine de fois par jour.

Ce type de massage est destiné à faire “fondre” le trigger point.

Avec ce type de massage, un trigger point peut être éliminé après quelques jours ou plusieurs semaines, en fonction de l’ancienneté de celui-ci.

Si le massage du trigger point est correctement effectué, à chaque passage de le balle en caoutchouc sur le noeud dans le dos, un peu de sang et d’oxygène peuvent repasser par l’endroit bouché et contribuer à redonner au muscle sa souple et sa flexibilité originale, réduire l’inflammation, éliminer la douleur, vous permettant ainsi de regagner en qualité de vie.

Christine B.

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