
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique est utilisée pour aider les individus à gérer des problèmes psychologiques, émotionnels, des douleurs chroniques, des phobies, etc.
Elle est une approche qui utilise ce que l’on appelle « l’état modifié de conscience », appelé aussi « état hypnotique ».
Elle peut nous aider à accéder à notre potentiel intérieur et à apporter des changements positifs dans notre vie.
Pendant une séance d’hypnose thérapeutique, je vous guide vers un état de relaxation profonde, ce qui vous permet de vous concentrer intensément sur des pensées, des sensations ou des images spécifiques.
Une fois dans cet état, je peux utiliser des suggestions verbales pour vous aider à modifier vos pensées, vos comportements ou vos émotions.
Cela peut inclure des techniques telles que la visualisation, la suggestion positive et la métaphore.
L’objectif est souvent de vous aider à surmonter des obstacles psychologiques. Comme traiter des traumatismes émotionnels, apprendre à gérer le stress, améliorer votre confiance en soi, gérer la douleur ou atteindre d’autres objectifs thérapeutiques.
Ne croyez pas que l’hypnose thérapeutique consiste à prendre le contrôle de votre esprit. A l’inverse, il s’agit plutôt de travailler en collaboration avec vous pour faciliter le changement que vous désirez.
De plus, tout le monde ne réagit pas de la même manière à l’hypnose, et certaines personnes sont plus réceptives que d’autres.
Et pour conclure, je considère cette pratique comme un travail d’équipe. Car lors de mes séances, tout se fait en collaboration avec mes consultants pour atteindre des objectifs spécifiques.
Quelle est la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose de spectacle ou de rue, en revanche, vise principalement à divertir un public. Les hypnotiseurs de spectacle utilisent des techniques spectaculaires pour créer des effets comiques ou surprenants, mais l’objectif principal est le divertissement plutôt que la thérapie. Alors que l’hypnose thérapeutique se concentre sur la thérapie et le bien-être.
À quels résultats peut-on s’attendre avec l’hypnose thérapeutique chez Hémassens ?
L’hypnose peut contribuer à rééquilibrer ou retrouver votre bien-être dans certaines situations.
Je la pratique personnellement énormément aujourd’hui, pour aider à gérer le stress, l’anxiété, les phobies, les problèmes de sommeil, certaines douleurs, l’arrêt du tabac et d’autres problèmes psychologiques ou émotionnels.
Les techniques d’hypnothérapie font partie intégrantes des programmes de mon activité de relaxologie chez Hémassens, même en DTMA, car elles peuvent aider à détendre l’esprit, à favoriser la relaxation et à créer des changements positifs dans la perception et la réaction aux situations stressantes.
Les objectifs et les résultats variant d’une personne à l’autre, je pourrais vous guider tout d’abord, vers d’autres techniques avant d’utiliser l’hypnose.
Celle-ci venant en complément, compléter mes séances. Il est donc important de me consulter avant d’entreprendre toute forme de thérapie, car je vous dirai à l’issue de notre 1ère séance d’anamnèse si l’hypnose fera partie de votre programme personnel ou non.
Pourquoi certaines personnes ont-elles encore peur de l’hypnose ?
La peur de l’hypnose peut découler de plusieurs facteurs, notamment :
1. **Méconnaissance**:
Beaucoup de gens ne comprennent pas entièrement ce qu’est l’hypnose, ce qui peut susciter de l’appréhension. Les représentations exagérées ou erronées dans les médias contribuent à cette méconnaissance.
2. **Perte de contrôle**:
La perception que l’hypnose implique une perte de contrôle peut être effrayante pour certaines personnes, car elles craignent de faire ou de dire quelque chose contre leur gré.
3. **Mythes et stéréotypes**:
Les médias ont souvent dépeint l’hypnose comme un processus mystérieux et puissant qui peut être utilisé à des fins néfastes. Cela peut renforcer des peurs infondées.
4. **Expérience antérieure négative**:
Si quelqu’un a vécu une expérience d’hypnose malheureuse ou mal gérée par le passé, cela pourrait alimenter la peur de répéter cette expérience.
5. **Vulnérabilité perçue**:
Certaines personnes se sentent vulnérables lorsqu’elles envisagent de laisser quelqu’un d’autre accéder à leur esprit, ce qui peut générer de l’anxiété.
6. **Croyances culturelles ou religieuses**:
Les croyances culturelles ou religieuses peuvent influencer la perception de l’hypnose et susciter des appréhensions. Je vous rassure, si vous avez des craintes à propos de l’hypnose. Celle-ci est généralement une expérience douce et coopérative, et sachez que vous gardez le contrôle tout au long de la séance.
Et si l’hypnose vous fait encore peur, il peut être utile de discuter de vos préoccupations avec moi.
Je vous répondrai avec plaisir en vous donnant des informations précises et éclairées. N’hésitez pas à m’appeler au 06 65 56 84 08 du lundi au vendredi de 9H à 18h.
Christine Becker



