L’hypnose

Hypnose et PNL chez Hémassens

Combattre l’anxiété avec l’hypnose

Un petit rappel de mon histoire

J’ai toujours été fascinée par l’hypnose, et ce, pour de multiples raisons.

Aussi, au fur et à mesure que mon activité de relaxologue chez Hémassens Relaxologie prenait de l’ampleur, l’idée de mettre en pratique des approches différentes d’hypnose thérapeutique, grandissait elle aussi, petit à petit dans mon esprit. Tout s’est donc établi progressivement, de manière très réfléchie, en suivant les demandes que je rencontrais.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose utilise la capacité naturelle que possède notre cerveau à changer notre état de conscience.

cerveau et hypnose

Grâce aux découvertes scientifiques récentes dans le domaine des neurosciences, on sait maintenant avec certitude que notre état de conscience impacte fondamentalement les capacités de notre corps à se relaxer, à se renouveler et à s’auto-guérir s’il est malade.

Par exemple, il a été démontré que dans un état de conscience relaxé, le cerveau est capable d’apprendre à modifier des automatismes et à libérer des peurs et des phobies.

Alors qu’il en serait totalement incapable dans un état de conscience « éveillé » et en alerte.

L’hypnose nous offre les moyens d’exploiter beaucoup plus efficacement les ressources quasi infinies de notre cerveau (esprit). Elle peut donc nous apporter des bienfaits dans tous les domaines de notre vie.

Du fait des liens étroits et innombrables entre le corps et l’esprit, l’efficacité de l’hypnose a également démontré dans de nombreux soucis liés au corps et à la santé physique.

L’hypnose, l’outil indispensable en relaxologie

hypnose en relaxologie

Petit à petit, mes différentes recherches m’ont donc dirigée vers des choix plus ciblés mais surtout complémentaires à mon activité de gestion du stress et des émotions.

L’hypnose et la relaxation hypnotique ont donc pris naturellement leur place dans mon activité.

Et, au fur et à mesure du temps qui passe, je continue à découvrir, l’hypnose dans différents usages. Car elle a une utilité dont on n’imagine pas l’étendue.

Les demandes vis-à-vis de l’hypnose sont aujourd’hui de plus en plus importantes.

De plus, je m’aperçois que les personnes, qui sont en demande de séances d’hypnose, ont pour la plupart d’entre elles, déjà consulté plusieurs professionnels, sans obtenir d’amélioration de leurs symptômes.

Elles pensent donc que de nouvelles méthodes pourront soulager leurs maux. Et cela est d’autant plus vrai lorsque leur souffrance psychique est à l’origine des symptômes d’ordre physique.

L’hypnose et les troubles anxieux

Et notamment pour des troubles d’anxiété. Car la médecine traditionnelle ne leur propose finalement que médicaments, anti-dépresseurs, benzodiazépines et autre chimie qui provoquent un nombre incroyablement important d’effets secondaires néfastes pour leur santé.

L’hypnose me semble donc être l’outil parfait, car reconnu très efficace, pour traiter les troubles anxieux dans leur globalité.

Et si elle peut permettre chez certains la diminution voire l’arrêt des traitements médicamenteux, j’aurai gagné mon pari. (Attention, l’avis du médecin est toujours demandé)

L’hypnose et l’anxiété

Le trouble anxieux généralisé

Le trouble anxieux généralisé est caractérisé par une durée d’anxiété soutenue d’au moins 6 mois pendant lesquels la personne est envahie par des préoccupations excessives de tous domaines.

Ceux-ci concernent la plupart du temps leur vie quotidienne.

L’anxiété généralisée est caractérisée par des difficultés incontrôlables et disproportionnées par rapport à l’impact réel des évènements qu’elle craint de vivre. Elle voit en général, l’avenir de manière très pessimiste.

Les personnes qui présentent une anxiété généralisée ont souvent vécu des situations traumatiques telles que l’abandon ou une séparation pendant la petite enfance. Ces troubles peuvent être accompagnés de crises d’angoisse ou de panique.

Pendant ces crises de panique, nous pouvons repérer bien souvent, des symptômes physiques considérables tels que la sensation d’avoir le souffle coupé, ou des palpitations, voire une douleur ou une gêne au thorax. Parfois, cela peut aller jusqu’à une sensation d’étranglement ou de suffocation, la peur de devenir hystérique ou de perdre le contrôle…

La phobie sociale

La phobie sociale présente une peur profonde et persistante d’une ou plusieurs situations sociales ou des situations de performances. La personne a bien souvent peur d’être observée ou encore, jugée en public.

Le TOC

Le trouble obsessionnel compulsif est un trouble qui peut être très handicapant dans la vie de tous les jours. Ce trouble se caractérise par des obsessions (des pensées irrationnelles et surtout intrusives) et des compulsions (des comportement à répétition que la personne est obligée d’accomplir car elle se trouve face à son obsession).

…/…

Les différents processus de l’hypnose

Dans ces exemples, on peut mettre en place un processus d’’induction qui va soulager l’anxiété de la personne, par relaxation progressive.

Cette technique peut connaître différentes phases : en voici un exemple très simplifié.

  • Fixation sur le corps et la respiration
  • Relaxation progressive grâce à l’utilisation de techniques de l’imaginaire
  • Sortie de l’état de conscience modifié

Des scènes imaginaires sont souvent proposées pour faciliter la relaxation.

Par exemple, je peux demander que la personne visualise des paysages agréables, des images de calme, emplies de sérénité en portant toujours attention particulière sur les sensations corporelles. Je peux mettre en avant une certaine chaleur, une impression de légèreté, etc…. Le choix est vaste.

L’hypnose et les métaphores

Un travail avec des métaphores peut également paraître pertinent.

Et je dois dire que c’est mon domaine de prédilection.

En effet, quand je pratique la PNL (programmation neurolinguistique) en coaching, j’utilise l’hypnose conversationnelle. Cette technique est la plus adaptée, selon moi, pour parler directement et atteindre le subconscient rapidement sans avoir besoin de mise en transe.

Exemple de métaphore employée en hypnose

La métaphore du voilier sur la mer est spécialement adaptée à une personne anxieuse.

Celle-ci peut être le capitaine de son bateau et tenir la barre. La mer sera parfois calme, apaisante, et d’autres fois il pourra aussi y avoir du vent, des courants contraires… Mais elle pourra faire le nécessaire, comme orienter la voile ou tourner la barre, pour faire face à la situation. Et cela, jusqu’à ce que l’eau redevienne paisible et régulière.

L’hypnose de chez soi, c’est possible !

Il m’arrive également, dans certains cas, de proposer des séances au format vidéo ou audio, enregistrées spécialement pour une personne après qu’elle ait reçu une séance d’hypnose.

Il s’agit, non seulement de lui permettre de se détendre lors d’un moment d’anxiété, mais aussi de lui donner la force d’affronter une situation spécifique qui a tendance à se répéter.

Cela pourrait être, par exemple, des scènes qui pourront la réconforter avec des éléments apaisants et relaxants.

Ou des suggestions pour qu’elle ressente du bien-être lors de l’écoute de la vidéo ou de l’audio, et que celui-ci se prolonge dans l’ici et maintenant.

Certaines personnes peuvent également apprendre ainsi, les techniques d’induction afin de pouvoir elles-mêmes se mettre dans un état de relaxation hypnotique et de détente, et travailler par exemple autour d’un exercice nouveau ou réalisé en séance avec moi.

Et cela se révèle très efficace dans la prise en charge des troubles anxieux.

Vous pouvez donc imaginer les innombrables possibilités que nous donne l’hypnose.

Réservez votre séance en m’appelant au 06 65 56 84 08 ou en procédant à son règlement ci-dessous.

1ère Séance d’hypnose et son anamnèse

1 heure 30 mn la 1ère séance d’hypnose et son anamnèse.

95,00 €

Séance d’hypnose de suivi

Séance d’hypnose d’une durée d’une heure environ. Ne convient pas pour une 1ère séance.

65,00 €

Les différents domaines de l’hypnose

Voici un début de liste des différentes améliorations que je peux vous apporter grâce à l’hypnose :

Revalorisation de la confiance en soi,

Perte de poids progressive et surtout durable,

Suppression des habitudes néfastes et addictions (tabac, alcool, etc.),

Réduction du stress et de l’anxiété,

Diminution de diverses phobies,

Amélioration du sommeil,

Séances burn-out, dépression…

Traitement des troubles sexuels,

Concentration retrouvée et amélioration des capacités d’apprentissage,

Préparation à l’accouchement,

Epanouissement personnel,

Amplification de la créativité….

A lire attentivement

Pour les maladies et plus spécifiquement pour le cancer, la SEP ou encore le SIDA, les recherches ont mis en évidence les bienfaits de l’hypnose comme un complément à la médecine. Car l’hypnose calme les peurs et le stress.

Et cette relaxation aide le corps à mobiliser toutes ses ressources pour combattre la maladie et retrouver une meilleure santé.

Mes spécialités en hypnose

En tant que relaxologue, j’ai choisi dans un premier temps, de me spécialiser dans l’hypnose pour combattre l’anxiété et le stress. Mais aussi en tant que coach de vie, d’aider les personnes à retrouver leur confiance en soi, améliorer leur sommeil, et tout ce qui peut concerner leur épanouissement personnel.

Mais il y a une direction que je me devais de prendre, et ceci avec une attention toute particulière.

L’hypnose en sevrage tabagique.

Car je considère le tabac comme un fléau qu’il faut combattre sur tous les fronts.

redevenir non fumeur