Publié le Laisser un commentaire

Comment traite-t-on la dysfonction sexuelle ?

La plupart des dysfonctions sexuelles peuvent être traitées en agissant sur les problèmes physiques mais aussi psychologiques sous-jacents.

Les stratégies de traitement des dysfonctions érectiles

Avec l’aide de médicaments

Il est possible qu’un médicament soit à l’origine du dysfonctionnement. Un changement de médicament peut aider.

Aussi, une analyse sanguine pour les hommes et les femmes, pourra mettre en avant des déficiences hormonales. (Testostérone ou autre…)

Dans ce cas, ils peuvent bénéficier de pilules ou de crèmes hormonales qui règleront le problème.

  • Pour les hommes, et dans certains cas bien précis, à définir avec votre médecin uniquement, les médicaments, y compris le sildénafil (Viagra®), le tadalafil (Cialis®), le vardénafil (Levitra®, Staxyn®) et l’avanafil (Stendra®) peuvent aider à améliorer la fonction sexuelle en augmentant le flux sanguin vers le pénis.
  • Et pour les femmes, des options hormonales telles que l’œstrogène et la testostérone peuvent être utilisées (bien que ces médicaments ne soient pas approuvés à cette fin).
  • Chez les femmes en pré ménopauses, il existe certains médicaments pour traiter le faible désir, à voir avec votre médecin traitant.

Aides mécaniques

Les aides telles que les appareils à vide (pompes) et les implants péniens peuvent aider certains hommes souffrant de dysfonction érectile (incapacité à obtenir ou à maintenir une érection).

Certains dilatateurs peuvent aider les femmes qui présentent un rétrécissement du vagin.

Entre autre, des appareils comme les vibromasseurs ou les stimulateurs clitoridiens peuvent être utiles pour aider à améliorer le plaisir sexuel et l’orgasme des femmes.

Thérapie sexuelle

Les sexothérapeutes peuvent traiter les personnes ayant des problèmes sexuels qui ne peuvent être traités par leur médecin généraliste.

 Et il est utile de rappeler que ces thérapeutes sont aussi souvent de d’excellents conseillers conjugaux.

Aussi, pour les couples qui veulent bénéficier de relations sexuelles satisfaisantes, ils ont tout intérêt à travailler avec un professionnel compétent.

Traitements comportementaux agissant sur votre sexualité

Les traitements comportementaux en ce qui concerne les dysfonctions érectiles, impliquent diverses techniques, y compris des informations sur les comportements nocifs dans la relation, ou des techniques telles que l’autostimulation pour le traitement des problèmes d’excitation et/ou d’orgasme.

Psychothérapie spécialisée sexualité

Une thérapie avec un conseiller en sexologie qualifié peut vous aider à gérer les traumatismes sexuels du passé, vos sentiments d’anxiété, de peur, de culpabilité et votre mauvaise image corporelle personnelle.

Tous ces facteurs peuvent affecter votre fonction sexuelle. Et il n’y a qu’une thérapie bien menée qui pourra changer les choses.

Éducation et communication sur la sexualité

Une bonne éducation sur la sexualité et ses comportements, peut vous aider à surmonter vos angoisses qui concernent votre fonction sexuelle.

En plus, un dialogue ouvert avec votre partenaire sur vos besoins et vos préoccupations, aide également à surmonter de nombreux obstacles à une vie sexuelle saine.

Un(e) conseiller(ère) en sexologie est le(la) mieux placé(e) pour vous aider à communiquer dans votre couple sur tout ce qui concerne votre sexualité. Ils ou elles ont été formés(es) pour cela.

On ne pense pas encore souvent à les consulter malheureusement.

Les tabous et les croyances, n’aident pas à faire bouger les choses.

Et il faudra encore attendre quelques années avant de les consulter naturellement.

Pourquoi pas, aller cher un(e) thérapeute en sexologie, comme on irait chez notre dentiste pour notre hygiène dentaire ?

Avec ou sans problème existant, vous seriez surpris des choses intéressantes que vous pourriez apprendre en consultant un(e) conseiller(ère) en sexologie !

Et de voir à quel point il est facile d’améliorer votre vie sexuelle ! Et du coup, votre vie de couple, grâce à de bons conseils, simples et avisés !

Vous désirez savoir comment se passe une consultation en sexologie ? Je vous suggère de lire cet article !

Christine B.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.