Massages, Réflexologie palmaire

Réflexologie palmaire, un profond massage des mains

Avez-vous déjà essayer la réflexologie palmaire ?

De plus en plus utilisée comme approche alternative aussi bien par des professionnels que par des particuliers (dans un cadre professionnel ou familial), la réflexologie palmaire peut se pratiquer quand on en ressent le besoin, l’envie, et surtout en toutes  circonstances,  sur soi-même ou ses proches.

Je peux l’effectuer chez Hémassens pour l’intégrer à un massage relaxant mais je vais plutôt vous en parler aujourd’hui pour que vous puissiez l’effectuer vous-même !

Pratique, la réflexologie palmaire en auto-massage

En s’habituant à l’auto-massage préventif de vos mains vous vous rendrez vite compte que vos journées seront plus sereines en tout point de vue !

Ce massage très facile, pour autant que l’on sache comment le pratiquer, peut se réaliser en quelques minutes et apporter ainsi de façon rapide un bien-être vraiment appréciable. 

Il peut être fort utile de comprendre et de pratiquer cette technique, afin d’en profiter jour après jour et ce,  tout au long de l’année.

La qualité de vie de votre corps s’en trouvera considérablement améliorée sans même avoir besoin du moindre matériel.

Les nombreux bienfaits de la réflexologie palmaire

Parmi les nombreux bienfaits que peut nous apporter la réflexologie palmaire :

– La diminution importante de la tension nerveuse et de l’anxiété, 

– Un dynamisme retrouvé, 

– Une harmonisation globale des principales fonctions vitales de l’organisme.

Les massages de la main ont l’avantage d’agir sur l’organisme dans sa globalité (aussi bien le corps que l’esprit) et jouent en effet sur le métabolisme des poumons, des bronches, du foie ou de l’estomac ainsi que de nombreux autres organes. 

La réflexologie palmaire est donc en mesure d’influencer des éléments essentiels de l’organisme, afin de faciliter leur fonctionnement.

C’est votre quotidien qui s’en trouve modifié, car votre corps sera à la fois plus détendu et plus fort, et gagnera en équilibre et résistance face aux agressions extérieures.

Technique de la réflexologie palmaire

Les mouvements de massage doivent être simples mais précis sur les zones réflexogènes lors de votre séance.

Les massages seront circulaires ou linéaires en exerçant une pression sur un point spécifique selon l’effet que vous recherchez. 

Ils provoquent alors une répercussion « à distance » sur un organe qui avait des difficultés de fonctionnement, rééquilibrant par la même occasion les fonctions des différents organes du corps. 

Ainsi, par l’intermédiaire des méridiens d’acupuncture, le réflexologue ou vous-même, pourrez agir directement sur l’organe fragilisé par la carence en circulation d’énergie. 

Il convient de noter qu’à chaque zone de la main, du pied ou de l’oreille, correspond un organe spécifique.

Si diverses écoles existent lorsqu’il s’agit de localiser précisément certains points, les terminaisons nerveuses les plus connues sont désormais clairement répertoriées et il est relativement aisé d’interagir avec la fonction vitale sélectionnée.

Un peu de pratique sera néanmoins nécessaire, car les mains sont moins évidentes à masser que d’autres parties du corps.

En effet, elles sont largement sollicitées tout au long de la journée et de ce fait, connaissent une forme d’insensibilité ou au contraire d’extrême sensibilité avec laquelle il faut composer.

Toutefois, après quelques jours ou quelques semaines d’entraînement, il vous sera plus facile de déclencher l’effet souhaité.

Les personnes concernées par la réflexologie palmaire sont très nombreuses et comprennent également un public étant intéressé par les bienfaits des techniques de bien-être en général.

Des bébés aux personnes âgées, en passant par les adolescents et les adultes, chacun y trouvera une source de bien-être et de relaxation qui profitera grandement à son épanouissement.

Réflexologie palmaire, une technique à partager

Cette technique de massage peut être pratiquée sans aucune installation au préalable et permet ainsi de la partager entre vous.

C’est sans doute ses bienfaits incontestés qui font la plus grande force de cette méthode.

Son apprentissage est simple et ne demande qu’un peu de patience et d’assiduité, afin d’acquérir en peu de temps les bases nécessaires à une bonne pratique. 

Pour le pratiquant, c’est alors un plaisir d’en observer les effets chez les personnes qui bénéficient de ses attentions.

Quelques points pour commencer à apprendre à vous auto-masser :

Ces points d’acupression peuvent être différents selon les écoles. ceux que je vous propose sont les plus connus ! – Toujours masser au moins une minute par zone !

Douleurs d’oreilles

Si l’on ressent des douleurs aux oreilles, il faut masser la première phalange des auriculaires et des annulaires.

Détente occulaire

Pour détendre ses yeux en cas de fatigue, il faut travailler la première phalange du majeur et de l’index.

Nez bouché

Lorsque l’on a le nez bouché, on travaille longuement (au moins une minute par doigt) les sinus qui se situent sur la troisième phalange de l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire.

Mal de dents

Les douleurs dentaires peuvent être soulagées en massant profondément les ongles des pouces. 

Mâchoire

Une douleur à la mâchoire quant à elle, sera soulagée en  travaillant quelques minutes, tout le côté externe de la deuxième phalange du pouce.

Bronches encombrées

En cas de bronches obstruées, il faut masser la zone entre le pouce et l’index.

Soulager un stress rapidement

Pour vous soulager d’un stress, le plexus solaire qui se situe au milieu de la main est le point qu’il faut masser doucement en faisant des petits mouvements circulaires.

Essayez et envoyez-moi vos avis !

Christine B.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.