Quelles questions poser au Yi-King ?

Quelles questions pouvez-vous poser ?

Du côté de la pratique, voici une liste d’exemples de questions que vous pouvez poser et dont j’ai personnellement vérifié l’efficacité des résultats et des présages.

Exemples de questions directes

Ces questions cherchent des réponses sur un sujet qui vous préoccupe.

  • Que dois-je faire dans ma situation ?
  • Je vais faire cela. Est-ce le meilleur choix ?
  • Si je fais tel choix, est-ce le bon moment ?
  • Où en sont mes sentiments ou mes amours avec telle personne..?
  • Quelle action particulière de ma part peut améliorer la situation suivante ?
  • Comment retrouver mon enthousiasme dans l’action en cours ?

La question réflexive

Une question originale et phénoménale dans l’art de la divination

C’est une tout autre façon d’envisager de poser une question au Yi-King. Les résultats m’ont toujours surprise. 

Il peut vous arriver un jour, de ne pas comprendre l’attitude d’une personne envers vous.

Lorsque vous pensez être en conflit avec une personne, et qu’en fait vous découvrez que dans sa pensée profonde elle a une grande estime pour vous.

Ou lorsque vous ne savez pas comment vous présenter à quelqu’un et vous hésitez entre différentes attitudes à prendre. Vous pouvez poser alors la question suivante:

  • Que pense untel (ou unetelle) de moi ?

Évidemment, suite à une telle question, il faut bien considérer que dans la réponse, ce sera la vision et les sentiments de l’autre personne que vous découvrirez et qui seront dévoilés.

Cela demande une interprétation subtile, car les textes représentent des remarques qui s’adressent régulièrement à vous, confronté à la société qui vous entoure, et non pas les idées d’une autre personne qui vous regarde. Il faut, dans ce cas, ajouter une phrase devant chaque remarque et présage que vous lisez, du genre:

Cette personne pense et me voit comme ….”. C’est la clé pour vous aider à interpréter facilement les réponses à cette sorte de question curieuse et introspective dans les pensées de quelqu’un d’autre.

  • Cette personne va-t-elle changer d’opinion, ou d’avis ?
  • Dans quelle mesure untel peut il changer d’opinion sur … ?
  • Quel rôle va vouloir jouer telle personne dans tel processus…. ?

Les questions introspectives

Il s’agit d’une autre phénoménologie du Yi-King.

En quelque sorte, une auto-analyse à peu de frais, je veux dire par là que l’on n’a pas besoin de faire x séances de thérapie pour avoir notre résultat.

Mais ce sera cette fois, pour un tout autre genre de question.

Si vous avez en vous des interrogations que je nommerais très intimes, qui vous tiennent à cœur, c’est le moment de poser ces interrogations que d’autres appelleraient un grain de folie, ou “sujets obsessionnels”, ou point d’ancrage d’idées saugrenues et personnelles.

Posez les au Yi-King.

Évidemment, nul besoin de vous dire que tous ces sujets resteront confidentiels.

Cela sera comme une sorte de confession, un entretien intime avec le Yi-King. On pourrait dire que le Yi-King empiète sur un des domaines tabous du monde moderne qu’est le rôle de l’analyste.

Je ne prétends pas qu’avec les quelques dizaines d’euros que vous dépenserez pour accéder aux traductions du Yi-King vous pouvez rivaliser avec une “analyse” dont le prix s’évalue en milliers d’euros, mais pourquoi ne pas essayer ?


Vous avez trouvé votre question ?

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.