Ostéothérapie douce : la thérapie dorsale selon Dorn

La thérapie dorsale, approche complémentaire ciblée

Vous êtes à présent, nombreux à me consulter, et cela, depuis quelques années maintenant.

Et je me rends compte de plus en plus, dès que vous arrivez au centre, que beaucoup d’entre-vous, êtes complètement perdus.

Vous ne savez plus à qui vous en remettre pour soulager vos douleurs, qu’elles soient d’ordres physiques et/ou émotionnels.

Les techniques de massages que je propose depuis quelques années, comme le massage Hémassens en passant par le massage émotionnel, sont voués, en majorité, à votre relaxation.

Bien que de bons résultats soient obtenus avec le Dien Chan, ma volonté, aujourd’hui, est de vous apporter encore plus de réponses aux douleurs que certains subissent jour après jour sans trouver les moyens pour y remédier. Soit dit en passant, certains combinent ces 2 techniques pour encore plus de résultat !

Et c’est donc pour cette raison, que j’en suis venue à m’intéresser, puis à me former à cette méthode d’ostéothérapie douce mais extrêmement efficace.

En effet, la thérapie dorsale selon Dorn peut amener de réelles solutions vis-à-vis de vos douleurs ostéoarticulaires :

La méthode selon Dorn, une méthode d’ostéothérapie douce, une thérapie dorsale qui a fait ses preuves depuis des années.

Vous voulez connaître l’histoire d’origine de la méthode Dorn ? Voici ici comment tout a commencé.

Tarifs des séances d’ostéothérapie

1ère séance avec anamnèse : environ 1 heure : 65 euros

2ème séance et suivantes : de 30 à 40 mn : 45 euros

Abonnement 3 séances ostéothérapie (que ce soit des séances de 30 mn ou une heure) : 120 euros

Une séance d’ostéothérapie suivie de son doux massage relaxant

Sa durée est d’une heure et 20 mn pour un tarif de 95 euros.

Comment se passe une séance ?

Lors de mon anamnèse, (discussion entre vous et moi au début de chaque séance), je prends le temps de vous demander quelles approches, quelles techniques, vous avez déjà essayées, concernant vos préoccupations thérapeutiques.

Et je constate que si, dans certains cas, ces approches ont pu être bénéfiques, certaines personnes ont tendance à ne pas laisser le temps à leur corps d’intégrer ces traitements.

Et les résultats ne peuvent donc pas se révéler dans leur totalité.

Il est vrai que nous avons beaucoup de choix en ce qui concerne les thérapies aujourd’hui, dans notre société actuelle. Si bien, que nous avons une certaine tendance à « zapper » en continu, d’une à l’autre, d’un thérapeute à l’autre, espérant un résultat rapide et immédiat.

Mais vous oubliez sûrement que chaque organisme a sa logique et son principe de fonctionnement.

Et lorsqu’il reçoit une information thérapeutique, le corps a besoin d’un certain temps d’intégration.

Parfois, il faudra donc, deux ou trois séances avant que la pathologie ne disparaisse.

Et avec la thérapie dorsale Dorn, même si certains résultats sont immédiats, certaines conditions seront requises pour faire s’améliorer et s’installer le résultat dans la durée.

C’est donc un point sur lequel je devais revenir. Car celui qui vous dira qu’il vous enlève vos douleurs, quelles qu’elles soient, en une séance, sans vous avoir rencontré avant, fera partie, selon moi de bien piètres thérapeutes !

Évaluation de vos symptômes ou de votre pathologie

Je prends donc soin d’évaluer chacun de vos symptômes avant le début de la séance.

Ainsi, nous pourrons nous rendre compte, en fin de traitement :

  • Si la fréquence de la douleur est moindre,
  • Son intensité est plus basse, en évaluant de 1 à 10
  • Et si vous pouvez à nouveau faire des mouvements que vous ne pouviez pas faire avant,
  • etc.

Une approche de responsabilisation de votre santé

Vous devrez prendre conscience que le processus est différent pour chacun.

En effet, tout processus doit continuer après la séance. Et si cela n’évolue plus, vous serez peut-être amené(e) à reprendre rendez-vous pour une 2ème voire 3ème séance. Afin que votre corps intègre bien tous ces changements.

Il est absolument nécessaire que vous soyez responsabilisé(e) quant à votre état de santé.

Ainsi, au lieu d’avoir recours, comme ont tendance à faire beaucoup de personnes, à un autre thérapeute, car vous estimez que la douleur n’a pas disparu en une seule séance, vous vous appliquerez plutôt à suivre quelques conseils.

Cela pourra passer par des étirements, des changements de quelques habitudes posturales, alimentaires, etc.

Un réel suivi à nos séances

Il sera essentiel de suivre ces conseils pour que les soins gagnent en efficacité.

Lorsque ce type d’approche est proposée en séance, avec la certitude d’être suivi(e) consciencieusement, la perception de votre problématique est modifiée. Et elle vous amène à entrevoir une autre réalité, plus en rapport avec vos ressentis et non plus avec votre mental.

La méthode selon DORN repose sur votre prise de conscience quant à l’origine de vos maux, leur compréhension et leur explication.

Cette prise de conscience vous permet ensuite d’évaluer vos problèmes et ainsi de vous « auto traiter ».

Vous avez, du coup une vision plus fine, plus juste sur la globalité de votre prise en charge.

La thérapie dorsale selon Dorn

De toutes mes formations en relaxologie, la thérapie dorsale selon Dorn est celle qui m’a le plus interpellée.

En effet, cette méthode est simple, douce, indolore, efficace et totalement respectueuse de la personne qui la reçoit.

En plus, elle peut être pratiquée sur des personnes de tout âge. (nouveau-nés , enfants, personnes âgées), sportifs, ou non, personnes de faible constitution, elle convient à tout le monde…

Thérapie douce préventive et curative

Cette méthode d’ostéothérapie douce (à ne pas confondre avec l’ostéopathie qui fait « craquer »), concerne la globalité du corps.

« Douce » signifie dans ce cas, qu’on n’utilise pas de longs leviers ni aucune technique d’impulsion. Mais uniquement la pression constante des mains.

La thérapie dorsale selon Dorn, est une approche correctrice des malpositions articulaires.  Elle me permet ainsi de répondre à une demande très importante, en disposant d’un outil essentiel dans ma pratique quotidienne.

La thérapie dorsale en quelques points

Le but de cette thérapie est de redresser le corps de bas en haut.

La stabilité de l’être humain s’effectue à partir des pieds qui sont la base. Puis les jambes, le bassin et la colonne vertébrale jusqu’à la tête, en suivant cet ordre de traitement.

Ceci est élémentaire.

Une séance de thérapie dorsale Dorn complète, comprend toutes les articulations du corps.



Dans un 1er temps, je mesure les différences de longueur des jambes.

Puis je réajuste, en travaillant la jambe la plus longue, au niveau, de la cheville, du genou, puis de la hanche.

Puis, nous passons au dos, et je ramène les vertèbres qui ne sont pas dans leur position normale à leur position correcte. Et ce, sans pression mécanique massive.

La méthode est basée sur l’hypothèse que même les vertèbres légèrement tordues entraînent des douleurs chroniques. Et en particulier dans le dos et les fesses.

Je ne travaille qu’avec mes mains, je n’utilise aucun médicament ou équipement auxiliaire.

Je reprécise, cette méthode n’est pas dangereuse et est adaptée à tout le monde.

Cette méthode associe techniques douces et techniques correctrices. Elles sont toutes axées sur la colonne vertébrale et les articulations périphériques. La thérapie dorsale selon DORN est une thérapie à la fois préventive et curative.

(En prévention, deux voire trois séances par an sont souvent recommandées.)

Il s’agira donc principalement de pressions que j’effectue à l’aide de ma main, du poing ou des pouces.

Elles sont effectuées sur les apophyses transverses ou épineuses des vertèbres. Et elles sont associées à des mises en mouvement volontaire de vos membres inférieurs ou supérieurs.

Les corrections appliquées aux articulations des jambes et des bras permettent un recentrage articulaire très efficace.

Participation active du receveur

Pratiquée avec empathie et respect de votre corps, les pressions sont adaptées à chaque cas. Elles sont toujours douces au niveau des zones à traiter.

Vous déterminez vous-même l’amplitude et la vitesse du mouvement de l’articulation traitée. De cette façon, vous ne ressentirez jamais de douleurs pendant les exercices.

Exercices d’auto-correction

Il y a un autre point que j’apprécie énormément avec cette thérapie. Et c’est ce qui en fait son efficacité également. Ce sont les exercices d’auto-correction. Je vous les apprends, pour maintenir les rééquilibrages effectués ici, en séance.

Il s’agit donc d’une gymnastique auto-correctrice effectuée à la maison.

Ces exercices, mouvements spécifiques de correction ou de maintien, vous sont communiqués et expliqués lors de la séance. Ils permettent une mise en application autonome de la méthode. Ils aideront à conserver les bienfaits de la séance, pour prévenir ou guérir les maux.

La thérapie dorsale Dorn pour quelles douleurs, ou quelles pathologies ?

La méthode Dorn peut intervenir sur une liste importante de pathologies ostéoarticulaires. Par exemple  : lumbago, sciatique, torticolis, entorses, douleurs articulaires et bien d’autres…

Avec la thérapie dorsale DORN, toutes les articulations peuvent être prises en compte et traitées.

Par son action ciblée, elle influence les structures articulaires, le cartilage, les ligaments, les capsules articulaires. Mais aussi les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins et le tissu conjonctif.

De plus, elle a une action importante sur les organes internes, et même sur les symptômes d’origine psycho-émotionnelle.

Donc, si vous souffrez de douleurs ostéoarticulaires, et voulez un résultat rapide, qui dure sans vous faire craquer et à un coût acceptable….

Testez une séance d’ostéothérapie douce !

J’interviens uniquement au Centre de Relaxologie Hémassens à Fameck.

Il n’est pas possible pour cette prestation de régler à l’avance, ne sachant pas ce dont vous souffrez…. Le temps de la séance sera déterminé chez Hémassens.

Prévoyez donc une heure de votre temps pour ne pas être pris de court.

Et si vous avez encore besoin de réponses, parcourez la foire aux questions sur la thérapie Dorn !

Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à m’appeler directement au 06 65 56 84 08 ou remplissez ce 1er formulaire de contact, je vous dirai si la thérapie Dorn peut être adaptée à votre cas précis ! (Aucun engagement de votre part !)

FORMULAIRE DE CONTACT