Mon parcours d’accompagnante en relation d’aide

Je suis accompagnante thérapeutique en relation d’aide, formée à différentes méthodologies de massages et relaxation, ainsi qu’à diverses thérapies psychocorporelles.
J’aimerais, sur cette page, vous expliquer comment je vois cette activité de coaching de vie. Et pourquoi je préfère parler plutôt d’accompagnement.
Mon objectif
Mon objectif est donc de vous accompagner lors de vos séances de coaching ou de relaxologie en général, que ce soit en développement personnel, en coaching conjugal, en massages ou en hypnose. Pour vous indiquer des pistes pour empêcher votre stress, vos émotions et vos blessures de vous contrôler.
Paradoxalement, j’ai débuté ce parcours dans la relation d’aide en travaillant dans un premier temps, sur mes propres blessures et expériences à répétitions que je vivais consciemment ou inconsciemment.
Ma formation
J’ai ensuite complété mes diverses recherches personnelles par des certificats en relation d’aide. Mais aussi par des formations aux approches et techniques d’accompagnement jungienne et ericksonienne.
Et pour finir, notamment une spécialisation en sevrage tabagique par la PNL et l’hypnose.
Ma vision des choses
Je suis convaincue que les êtres humains ont un profond désir d’évolution. Et qu’ils aspirent à vivre dans la joie, la santé et la paix, libérés et créatifs.
Pourtant certaines blessures de l’âme et expériences à répétitions les enferment et leur enlèvent leur vitalité.
J’ai découvert tout ceci, tout au long de mon propre travail thérapeutique.
Et j’ai appris que notre mental et les mots ne suffisent pas toujours à atténuer nos douleurs. « Parfois on travaille sur une blessure, on la comprend, mais il ne se passe toujours rien… »
Le corps mais aussi l’esprit
En revanche, j’ai appris que si notre corps entre en synergie avec notre esprit, il constituera un merveilleux « instrument » de transformation. Et comme nous l’apprend la sagesse Yi-King, tout est transformation.
Nous demandons à notre corps de s’exprimer activement. Que ce soit par le mouvement, l’expression vocale, le toucher thérapeutique, l’écriture, le dessin… etc. Avec notre esprit, il nous dévoilera notre histoire. Et il contribuera activement au processus de transformation thérapeutique.
Et personnellement, même si aujourd’hui, je m’approche plus de la soixantaine que de la vingtaine, je considère que tout reste encore possible.
Car je réalise enfin que grâce à mon corps et mon esprit, je continue à me découvrir. Je continue à donner du sens à ma vie et ainsi à me sentir de plus en plus vivante.
Mon activité d’accompagnante est donc de vous guider au rythme de votre corps et de votre esprit, vers la découverte de votre histoire.
Nous avons donc un bout de chemin à parcourir ensemble afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.
J’aimerais que l’on me voie tel un guide de montagne qui connaît bien les différentes pistes. Et va pouvoir vous amener à votre destination, en toute sécurité, tout en vous permettant de profiter du voyage.
Différentes techniques
La notion de thérapie est présente dans les différentes techniques que j’utilise, car nous pourrons être amenés à explorer votre inconscient.
Afin de comprendre vos fonctionnements, et les différents mécanismes de vos blessures.
J’utilise souvent la respiration comme instrument principal. Car son intérêt n’est plus à prouver. Et surtout, parce qu’ elle permet d’assimiler le travail de nos séances, tout en douceur.
L’accompagnement dans la relation d’aide est également recommandé quand une personne désire quelque chose qu’elle n’est pas certaine de vouloir vraiment. Car il peut arriver qu’elle hésite dans un flou qui la dépasse, et souhaite donc être guidée vers ses désirs.
A très bientôt
Christine (hemassensrelaxologie@gmail.com)