
De Carole-Anne Eschenazi et Alexandra V. Bach pour les illustrations.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter le Tarot de la nuit, un magnifique Tarot qui vous emmènera aux frontières du rêve et du merveilleux, mais aussi dans les recoins irréels des contes de fées.
Sa structure est celle du Rider Waite et vous laisse particulièrement une grande liberté à votre intuition.
Ce jeu est incroyablement beau. Chaque arcane est une œuvre d’art en soi, sur le thème de la nuit.
Les personnages sont tellement expressifs que l’on n’a aucun mal à lire dans leurs pensées.
De beaux tirages à prévoir…
Je vous posterai de temps en temps les cartes de ce jeu, qui sautent pendant mes brassages, mes cartes préférées qui font mouche à chaque fois !

Knight of Pentacles (Tarot de la Nuit)
Suggestion de l’auteur : « La vérité est mon étendard »
Cette jeune « chevalière » vient de gagner une bataille. Mais la situation semble encore tendue.
Elle paraît inquiète et réfléchit quant à la stratégie à mener.
Elle a l’air volontaire et est motivée à atteindre son objectif.
Lorsque cette carte apparaît dans un tirage, nous pouvons en conclure qu’il nous reste du chemin à parcourir, mais que la partie que nous jouons est en passe d’être gagnée !
En tout, cas, nous l’avons bien commencée et en étant prudent et volontaires, nous serons certainement récompensés.
En y regardant de plus près, nous voyons qu’elle a été blessée. Mais à présent, armée pour le futur, la détermination qui ressort de son regard, peut nous persuader qu’elle gagnera « la guerre ».
Cette carte nous suggère donc, de la patience, de la détermination mais également de la prudence, en nous demandant de ne pas oublier, toute l’énergie que nous avons déjà déployée pour arriver où nous en sommes.
En coaching, je poserais certainement cette question :
– Que dois-je mettre en œuvre pour garder ma motivation et arriver jusqu’à mon objectif ?
– Quels obstacles déjà vécus, dois-je absolument éviter pour ne pas refaire les mêmes erreurs ?
Il y aurait tellement de détails à apporter à cette interprétation !
Si vous la voyez passer devant vous aujourd’hui, prenez ce qui vous convient et lâchez le reste.

XIII The Death (La mort)
Une magnifique carte parmi les arcanes majeurs du Tarot de la Nuit. La fin est un recommencement… Quelle belle représentation de la Mort avons-nous là !
Un regard profond, du mystère plane… Un visage grimé de blanc, une bouche symboliquement cousue, les yeux noircis, le nez noir, tout ceci est très gothique. Le 3ème œil est un cœur… un contresens à toute cette mascarade !
Au 1er abord, cette carte ne semble pas vraiment apporter de bonnes nouvelles ! Mais lorsqu’elle apparaît dans un tirage, elle soulève nos émotions !
Cette bouche cousue nous donne envie de parler ! Pas vous ? Elle nous questionne sur le fait d’avoir conscientisé ou pas, que quelque chose va prendre fin.
On perd un emploi, une relation se termine… ok ! Mais peut-être aussi la fin de certains problèmes, de certaines galères… ? Nous rendons-nous toujours compte des choses qui se terminent dans notre vie ? La fin d’une époque ou le début d’une autre, très difficile parfois de le savoir immédiatement, sans un certain recul.
Mais cette carte pourrait donc nous rassurer aussi, en quelque sorte !
Qu’est-ce que je ne veux plus dans ma vie ? Vers quoi dois-je me tourner pour changer ma vie ?
Comment je me sens vis-à-vis de cette situation qui évolue ? Comment dois-je agir, quels sont les actes à mettre en œuvre pour sortir de ma situation ?
Ce petit cœur sur le front, à l’endroit du 3ème œil, symbole de la conscience spirituelle, de l’intuition, de la visualisation, de l’imagination, me demande de regarder d’un œil neuf ce monde que je suis en train de créer.
Cette carte me demande donc, d’élargir mes horizons et mes expériences, de me concentrer sur mes objectifs et surtout de faire confiance à mon intuition.
Cultiver notre instinct, en examinant avec sincérité la personne que nous sommes devenue, voilà le conseil final que pourrait nous apporter cette magnifique carte !
Prenez ce qui est bon pour vous et lâchez le reste ! Et vous de votre côté, qu’en pensez-vous ?

The Devil (Tarot de la Nuit)
Que de sens différents pour interpréter cette lame !
Là où dans d’autres jeux Rider Waite, la carte du Diable, arcane majeur XV, fait peur, dans le Tarot de la Nuit, on pense tout d’abord à la tentation, au désir, à la sexualité !
Une belle jeune femme s’expose en sous-vêtements, maquillée, tête relevée, vous invitant à venir la rejoindre… Un fouet enflammé laisse penser à de sombres augures, un squelette dans le coin, nous rappelle que cette carte porte le nom de la Mort avec toutes ses conséquences.
En fait, cette carte symbolise donc toutes formes de tentations et plus particulièrement celles frappées par un interdit moral, social ou personnel. Les tabous, les excès, les dépendances, l’autodestruction… C’est donc l’interprétation du mal incarné que nous aurons tendance à percevoir en premier. En divination pure, une voyante vous avertirait d’un grand danger !
Dans un sens plus élargi, et psychologique, comme l’aborde très justement Sébastien Michel dans sa philosophie de croissance personnelle, en coaching, nous pouvons la voir également comme le revers de la médaille et l’envers de chaque vérité.
Il s’agit donc de notre part sombre, et tout ce que l’on refoule. (notre mauvais caractère, nos défauts, nos blessures, nos hontes, nos désirs inavouables…)
– Qu’est-ce que je dois travailler pour arriver à mon objectif, quelles sont mes blessures qui m’empêchent d’avancer ?
– Pouvez-vous vous permettre de vivre vos désirs, d’avoir du plaisir et de célébrer le fait d’être en vie ?
Mais encore :
– Comment ne plus vous laisser manipuler par vos dépendances, vos attachements ?
– Comment ne plus vous détruire dans des idées noires et des pensées morbides ?
Finalement cette carte nous conseille de travailler sur soi, et met en avant notre besoin de vivre nos passions, et d’aller au bout de notre vie sans nous laisser freiner par la morale et les interdits mais nous questionne également sur la façon de procéder pour lâcher nos différents travers.
« Elle est en quelque sorte la liberté de choisir sa voie. »
Prenez ce qui vous convient et lâchez le reste !