La marche thérapeutique

“La marche n’est pas une simple thérapeutique mais une activité poétique qui peut guérir le monde de ses mots.”

Bruce Chatwin
Marche thérapeutique

La marche thérapeutique, comme son nom l’indique, consiste à marcher, accompagné(e) de votre thérapeute, tout en effectuant votre séance de coaching de vie.

Je pars du principe que notre corps est un merveilleux « instrument » qui nous permet d’accéder à notre évolution.

Donc, lorsque notre corps s’exprime par le mouvement, il va nous raconter notre histoire et participera activement au processus résolutif et thérapeutique.

Pourquoi choisir la marche thérapeutique ?

La marche thérapeutique vous libère de votre anxiété, et peut agir très favorablement sur la dépression, les phobies, le burn-out et permet tout naturellement, de remettre du mouvement dans votre vie.

Vos pensées et vos émotions bloquées sont délivrées par le mouvement de la marche, soutenues et recueillies dans un espace thérapeutique, et trouvent tout leur sens à travers celui de nos pas.

La marche est le meilleur moyen, accessible à tous, de permettre à notre corps mais aussi à notre esprit de se mettre en mouvement.

Son travail est vertical, le corps est donc bien ancré, de la tête aux pieds.

La marche nous pousse donc à l’action et remet les choses en place.

En thérapie, comme je la pratique en coaching, elle vous permettra de retrouver votre chemin en quelque sorte, conscientiser vos émotions et le sens de votre vie.

Les intérêts de la marche en général

Marche thérapeutique

Marcher intensifie notre respiration et permet à notre oxygénation de s’améliorer.

Elle clarifie nos idées et harmonise notre calme intérieur et notre équilibre psychique. Car elle nous libère du stress car nous n’avons plus ce sentiment d’urgence.

Les personnes qui marchent régulièrement constatent que cette activité atténue leurs sentiments négatifs et leur rumination mentale et donc, apaise leurs émotions.

Et marcher, c’est retrouver le temps de vivre, être ouvert au monde, disponible à ce qui vient.

Se trouver en contact avec la nature rend plus disponible à l’instant présent et offre l’opportunité de se reconnecter à soi.

Pourquoi la marche peut être thérapeutique ?

Elle est thérapeutique dans le sens où elle permet de retrouver non seulement une détente musculaire mais également de lâcher de nombreuses croyances erronées.

Vous créez inconsciemment à l’intérieur de votre cerveau, quelque chose de nouveau pour votre corps et votre esprit. Cela engendre donc des déblocages importants.

La marche est aujourd’hui considérée comme un soutien thérapeutique extrêmement important. Nous avons malheureusement encore tendance à la négliger, par faute de temps et de motivation.

La marche vous met en forme et vous donne le sourire.

La marche est à la portée de tous.

Elle fortifie le corps.

La marche permet également d’activer certaines ressources dont vous n’imaginez pas l’existence !

Le système immunitaire s’active. Vous stimulez vos muscles en les activant. La circulation et la respiration s’améliorent même en gardant un effort qui est modéré pour cette séance.

Intérêts spécifiques d’une séance de marche thérapeutique

Marche thérapeutique

La marche thérapeutique en séance de coaching de vie, permet de vous ouvrir à d’autres cheminements de pensées.

Marcher sans but précis, sans destination, vous permet d’activer d’autres zones de réflexions, très prometteuses en séances de coaching.

Les séances de marche thérapeutique se pratiquent à moment précis du coaching. Nous suivons un plan de traitement, des objectifs précis, ciblés et adaptés à chacun avec un protocole bien particulier.

Les objectifs d’une séance de marche thérapeutique

Marche thérapeutique

La marche thérapeutique peut avoir lieu après quelques séances de coaching au bureau, avec moi, chez Hémassens.

Elle n’est pas systématique, et peut dépendre des conditions climatiques ou physiques, de certaines personnes.

Mais celles qui savent que je la pratique, me la demandent de plus en plus souvent car elle est très appréciée.

Je vous la propose en général, pour vous offrir une possibilité supplémentaire par rapport à un coaching traditionnel au centre. Toujours dans le but de vous libérer de vos schémas résistants aux changements.

La marche thérapeutique développera votre niveau de conscience. Mais aussi d’amour, d’estime et votre confiance de soi afin que vous puissiez vous affirmer en toute sérénité et autonomie.

Lorsque vous venez pour cette séance avec moi, vous n’avez qu’à vous chausser de bonnes baskets de marche. Ajoutez une tenue sportive, ou dans laquelle vous êtes simplement à l’aise, adaptée à la saison, et c’est tout !

Vous venez chez Hémassens, à l’heure du rendez-vous convenu. Et nous partons, ensemble, à pied, pour une heure de marche et de discussions thérapeutiques.

Notre cadence ne sera pas très soutenue. A moins que vous en ayez besoin et que vous m’en fassiez la demande. Je m’adapte à votre rythme… N’oublions pas que parler en marchant nécessite un ralentissement évident.

Elle ne demande donc aucune compétence particulière et est adaptée à chacun.

Sa durée est d’une heure environ et son tarif est de 65 euros comme pour une séance au centre Hémassens.

Et pour finir, encore une petite citation de Bruce Chatwin :

“Le mieux est de marcher. Car la vie est une traversée du désert.”

Marche thérapeutique

Une heure de marche adaptée à chacun. Aucune compétence particulière. La marche thérapeutique n’est pas soutenue. Je vous guide en vous laissant vous confier.

65,00 €