Publié le Laisser un commentaire

L’empathie dans la relation d’aide

Que l’on soit coach, thérapeute, ou voyante, nous devons faire preuve d’empathie

Lorsque j’ai commencé dans la relation d’aide en tant que coach de vie, puis en tant que tarologue ou voyante, je me suis aperçue qu’il y avait une qualité à avoir en priorité.

Il s’agit du fait d’avoir de l’empathie pour les personnes qui viennent demander mon aide.

L’empathie est une notion assez complexe désignant le mécanisme par lequel une personne a la capacité de comprendre les sentiments et les émotions de la personne en face d’elle.

Mais attention beaucoup de personnes confondent l’empathie et la sympathie.

Car ce sont 2 notions totalement différentes.

En effet, l’empathie implique un recul intellectuel qui permet de comprendre les états émotionnels de l’autre, en accueillant totalement l’autre, sans jugement moral, et surtout, sans se laisser parasiter par un état affectif ou émotionnel, ce qui sera plutôt le cas, avec la sympathie.

De la même manière, ne confondons pas non plus l’empathie et la compréhension intellectuelle.

Car l’empathie consiste à accueillir, à se connecter aux sentiments de l’autre.

Cela ne signifie pas d’être d’accord, ni émotionnellement, ni intellectuellement.

L’empathie est donc un lien que l’on établit avec la personne en face de soi, tout en laissant celle-ci et surtout soi-même à sa place. C’est un état présent à un moment donné.

Donc dès qu’une pensée nous vient, dès que l’on cherche comment faire, comment dire, face à l’autre, dès que l’on ressent de l’émotion, ce sera la nôtre, et par conséquent, on quitte ce lien et donc on quitte l’empathie.

Christine Becker

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.