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L’importance de dire ce que vous ressentez pour votre santé émotionnelle

Qu’est-ce-que la santé émotionnelle ?

La santé émotionnelle est très difficile à définir, puisque l’équilibre qui la compose est unique pour chaque individu.

Je vais vous partager, dans cet article, une partie de mon programme de coaching de gestion des émotions, afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair.

La santé émotionnelle est un équilibre entre différents aspects de votre vie 

Votre bien-être physique, mental, émotionnel, spirituel et sexuel.

Elle peut être rehaussée par l’amour, l’amitié, le soutien social et le sentiment d’appartenance à votre communauté.

Elle peut inclure des éléments comme votre capacité d’apprécier la vie sans être géné(e) par des choses du passé ou préoccupé par l’avenir et votre aptitude à gérer le stress, à maintenir une vision positive et à « rebondir » d’une difficulté.

Lorsque vous vous sentez en bonne santé sur les plans mental et émotionnel, vous vous sentez plus capables de jongler avec les différents aspects de votre vie et de faire les changements nécessaires pour restaurer l’équilibre entre eux.

Vous êtes plus en mesure de reconnaître vos forces et vos talents et de les exploiter afin de réaliser votre potentiel.

Être bien émotionnellement vous permet de ressentir et d’exprimer plus facilement l’éventail complet de vos émotions.

Et vous vous sentirez mieux équipés pour affronter les problèmes de la vie.

Pourquoi est-ce important de dire ce que vous ressentez ?

Dire ce que vous ressentez soulagera votre sensation de mal-être mais contribuera aussi à maintenir votre santé émotionnelle.

De plus, votre capacité à communiquer émotionnellement rendra votre vie plus facile, que ce soit dans vos relations professionnelles, amicales, familiales ou amoureuses.

En effet, cela vous aidera à fixer des limites lorsque cela est nécessaire et vous permettra enfin de rester en bonne santé sur le plan psychologique.

Apprendre à dire ce que vous ressentez peut être très difficile pour certains.

Par où commencer pour pouvoir y arriver ?

Vous seriez capable de parler longuement de ce film que vous venez de regarder et que vous avez apprécié.

Vous pourriez également décrire les comportements des autres, ce que certaines personnes vous font subir, ce que d’autres encore vous disent.

Cependant, analyser votre propre état d’esprit et mettre des mots sur cette boule douloureuse, intime et complexe que vous avez dans le ventre vous coûterait beaucoup.

C’est comme si c’était l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Il s’agit donc d’apprendre toutes ces notions où se mêlent vos sensations, vos émotions et vos pensées.

Une nouvelle langue, en somme, qui vous permettrait de canaliser ce malaise psychologique qui vous handicape et qui devra sortir d’une manière ou d’une autre.

Lexpression de vos émotions ne vous permettrait pas seulement de vous libérer, mais serait aussi une véritable forme de guérison.

Nous pouvons comparer cela à une cage quon ouvrirait pour laisser senvoler les oiseaux de vos émotions.

Cependant, il est évident qu’il s’agit là de quelque chose de plus facile à dire qu’à faire.

Même si la plupart d’entre vous comprennent que le fait de parler de ce qui vous fait souffrir atténue la douleur, comment peut-on faire ?

Comment libérer lexpression des émotions ?

Et plus encore…auprès de qui ?

En effet, savoir comment exprimer et communiquer ses états d’âme est une chose, et savoir avec qui le faire en est une autre.

Cela est peut-être même encore plus important.

Il y a des gens avec qui vous ne serez jamais en mesure de vous ouvrir et il y en a d’autres, au contraire, avec qui ça fonctionnera immédiatement.

Ces derniers, coachs de vie, psychologues… etc., sont de parfaits médiateurs qui facilitent le transfert d’émotions et la libération des angoisses.

Voyons tout cela de plus près.

Comment ne pas regretter le fait de dire ce que vous ressentez ?

Apprendre à dire ce que vous ressentez vous aiderait à vous sentir mieux.

Cela vous permettrait aussi daméliorer votre bien-être, votre stabilité émotionnelle et votre estime de vous-même.

Toutefois, il y a un aspect important à prendre en compte.

En effet, exprimer ses sentiments et ses sensations ne doit pas se faire trop tard.

C’est-à-dire attendre jusqu’à ce que vous n’en pouviez plus ou lorsque vous aurez atteint la limite.

Il ne faut donc pas attendre que la souffrance soit si insupportable car vous risquez que les frustrations affaiblissent ou même étouffent votre désir d’aller de l’avant.

Exprimer ce que vous ressentez au quotidien est primordial pour votre santé.

Cest donc une habitude à prendre.

Parce que si quelque chose vous met en colère et vous bouleverse, il ne faut pas le cacher.

En effet, vous devez apprendre à exprimer vos sentiments avec assurance.

Ainsi, si certaines personnes, certaines circonstances ou certains événements vous blessent ou sont source d’angoisse et de tristesse, vous ne devez pas l’ignorer.

En prenant en compte ce qui vous fait mal ou vous inquiète dans le moment présent, vous pouvez prévenir les futurs problèmes éventuels.

Vous pouvez ainsi également améliorer vos relations avec les autres.

La sincérité, le bon usage de l’affirmation de soi et la gestion quotidienne des émotions favorisent une vie harmonieuse, mais aussi la santé.

Voyons maintenant comment y parvenir.

Avant de dire ce que vous ressentez, vous devez savoir ce qui ne va pas chez vous.

La connaissance de soi est donc la première étape de la communication émotionnelle.

Pour mieux le comprendre, je vais commencer par vous donner un exemple.

Ces derniers temps, vous vous disputez plus que d’ordinaire avec votre partenaire sur des sujets anodins.

La colère que vous ressentez envers lui ou elle est de plus en plus fréquente.

Dans cette situation, vous devriez absolument clarifier ce qui se passe au plus vite et trouver ce qui cause une telle situation.

Parfois, le problème vient de votre foyer ou des gens qui vivent avec vous mais aussi de votre travail ainsi que le stress y étant associé.

Ce malaise interne vous poursuivra partout, instaurant ainsi une mauvaise ambiance dans votre relation.

Des informations provoquant des émotions qui ne peuvent être refoulées

Chaque émotion vous transmet une information spécifique.

Vous devez donc essayer alors de la décrypter.

Tout d’abord pour vous-mêmes, puis pour les autres.

Or, généralement, personne ne vous a appris à le faire.

Pire encore, vous êtes le plus souvent convaincu(e) de la nécessité de réprimer une grande partie des émotions que vous ressentez.

Si quelque chose vous fait mal, vous avez tendance à le cacher.

Si quelque chose vous met en colère, vous vous sentez obligé(e) de rester correct(e) et poli(e) et de laisser se dissiper l’émotion suscitée.

Il existe aussi de mauvaises émotions.

Par exemple, la colère, la tristesse ou la déception.

Alors qu’en fait, savoir leur donner de l’espace, les décoder et les valoriser est un outil exceptionnel de bien-être psychologique.

  • Dire ce que vous ressentez lorsque quelque chose vous met en colère vous aidera également à éviter que cela ne se reproduise.
  • Si vous ressentez de la colère, c’est parce qu’il y a un aspect de votre vie qui exige un changement. Vous devez alors vous y intéresser de plus près.
  • Si vous ressentez de la tristesse, vous devez vous donner du temps pour vous en remettre, sachant en outre qu’il y aura des choses que vous devrez accepter au préalable.

Votre humeur vous appartient, mais vous pouvez en faire part à ceux qui vous comprennent

Apprendre à dire ce que vous ressentez vous aidera à devenir meilleur(e) en matière d’intelligence émotionnelle.

En outre, votre humeur vous appartient et il n’est pas judicieux d’attendre des autres qu’ils résolvent vos problèmes ni de leur faire porter la responsabilité de votre bien-être.

Cette tâche, il n’y a que vous qui pourrez la résoudre.

Bien sûr, vous pouvez attendre du soutien, de la présence et de la compassion de la part de votre entourage.

C’est pourquoi il est important de bien choisir ces personnes avec lesquelles vous partagez vos émotions et vos états d’âme.

Le mieux est encore d’éviter les personnes qui sont promptes à juger.

Celles qui sous-estiment vos sentiments.

Ou encore celles qui donnent par facilité ou désintérêt, des recettes rapides et génériques afin de résoudre des problèmes spécifiques qui dépendent de variables aussi nombreuses que complexes.

Pour conclure, la question des émotions est trop souvent laissée pour compte.

« Reconnaître ce que vous ressentez et savoir l’exprimer avec assurance est la clé de la survie et du bien-être. »

N’hésitez pas à vous faire aider si vous pensez ne pas pouvoir y parvenir, comment vous exprimer…

En coaching, nous travaillons donc ensemble tous ces aspects, la solution n’est jamais bien loin…

Et si vous désirez vous faire aider par les Fleurs de Bach, voici le lien de mon questionnaire pour les choisir :

Quelles Fleurs de Bach choisir ?

Christine B.

Hémassens Relaxologie

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