Publié par Laisser un commentaire

L’intimité émotionnelle dans le couple

L’intimité émotionnelle dans le couple

Partager votre intimité émotionnelle au sein de votre couple vous procure une multitude de bénéfices, mais avant d’en parler, il est nécessaire avant tout d’analyser vos croyances sur la question.

Qu’est-ce pour vous, l’intimité émotionnelle ?

Vous pensez généralement que l’intimité sexuelle est l’élément principal dans la vie d’un couple. 

Il est vrai que la sexualité est quelque chose de très important.

Mais vous oubliez peut-être qu’il existe une intimité que l’on omet souvent de prendre en considération et à laquelle vous pensez un peu moins par rapport à l’intimité sexuelle. 

Il s’agit de l’intimité émotionnelle.

L’intimité émotionnelle est une intimité qui est trop peu partagée par la plupart des couples car elle demande d’oser dévoiler ses sentiments et ses émotions, de partager sa vulnérabilité et ses blessures, de révéler son histoire, ses peurs et ses conflits intérieurs. 

Et ce n’est pas si simple de se sentir prêt à se dévoiler si intimement à l’autre.

En partageant votre intimité intérieure, vous permettez à l’autre, en lui faisant ce cadeau, de pouvoir vous rencontrer, de pouvoir rencontrer votre vraie nature, votre être intérieur et profond, celui que vous gardez généralement dans un jardin secret.

Or là vous allez permettre à l’autre de vous découvrir et de vous connaître tel que vous êtes.

Quelles sont les conditions nécessaires pour partager votre intimité émotionnelle ?

Afin de partager votre intimité émotionnelle des conditions sont nécessaires.

1ère condition

L’une des premières conditions est évidemment celle d’apprendre à vous connaître vous-même. 

Comment pouvez-vous partager ce qui il y a au fond de vous, ce qu’il y a de plus intime, si vous n’avez jamais été le rencontrer vous-même ?

Et c’est en cela que le développement personnel que je vous propose en coaching, individuel est important, pour aller à la rencontre de ce qu’il y a au fond de votre être. 

Mais il y a d’autres conditions.

2ème condition

La deuxième condition est de pouvoir accueillir ce qui se passe en vous, c’est-à-dire accueillir vos émotions, vos sentiments, vos réactions qui sont parfois incontrôlables ou très fortes, accueillir vos blessures, les choses qui vous font mal, accueillir toute votre histoire et tout ce qui peut se passer en vous. 

Vous accueillir, c’est vous ouvrir avec amour à vous-même.

3ème condition

La troisième condition est que vous vous engagiez en tant que couple, c’est-à-dire que chacun des deux partenaires soit engagé dans une relation plus profonde d’être à être.

Un couple engagé en détails :

  • Vous vous engagez dans un respect mutuel, à échanger entre vous.
  • Vous accueillez toutes les raisons de l’autre. C’est d’abord vous accueillir vous-même, accepter ce qui vous arrive, pouvoir vous ouvrir à cela, et dans un deuxième temps pouvoir vous ouvrir à l’autre afin de l’accueillir.
  • C’est aussi s’engager dans une écoute authentique et bienveillante. Cela signifie une écoute sans aucun jugement et avec une ouverture la plus grande possible sur tout ce qu’exprime l’autre lorsqu’il nous fait ce cadeau.
  • Il y a un autre point important dans le couple engagé, c’est la confiance dans le couple. C’est avant tout la confiance en soi qui va permettre d’amener tout un tas de choses positives dans le couple, qui va amener à avoir de la gratitude et de la réjouissance pour tout ce qui nous arrive à vous et à l’autre.

Les bénéfices à entrer dans un processus de partage de notre intimité émotionnelle

Une plus grande proximité

Le premier bénéfice que vous pourrez ressentir lorsque vous commencerez à entamer ce chemin là à deux, c’est de ressentir votre couple avec une plus grande proximité, une plus grande connexion entre vous et votre partenaire.

Une meilleure compréhension de l’autre

Le deuxième bénéfice est que vous comprendrez mieux votre partenaire et prendrez mieux conscience du cadeau qu’il vous fait lorsqu’il se confie et lorsqu’il dévoile son intimité émotionnelle, son intimité intérieure, son jardin secret.

Plus de confiance

Le troisième bénéfice sera que cela apportera beaucoup plus de confiance. 

Plus de confiance en vous, parce que vous oserez aller dans un premier temps à votre propre rencontre (de tout ce qui vous habite intérieurement) puis vous oserez dans un second temps le transmettre et en faire le cadeau à l’autre.

Et ce double mouvement à l’intérieur et à l’extérieur créera une plus grande confiance en vous-même et dans votre couple.

Plus de sécurité

Ce qui vous amènera à ressentir beaucoup plus de sécurité avec votre partenaire de vie.

Un couple plus soudé

Un autre bénéfice important sera celui de vous apercevoir à quel point votre couple sera plus fort, plus soudé et bien plus en conscience de ce qui se passe et de ce qui se joue. 

Cette conscience permettra de dépasser tout un tas de conflits qui auraient pu amener à des crises habituellement.

Le fait d’arriver à une intimité telle que celle de l’intimité émotionnelle, permet au couple conscient d’aller au-delà de certaines réactions qui arrivent inévitablement dans les couples qui sont restés dans un système relationnel dramatique.

Mon avis sur l’intimité émotionnelle

En guise de conclusion, je souhaiterais partager avec vous ce que je souligne toujours aux personnes qui viennent me voir en séance : 

« S’engager vers une intimité émotionnelle est un réel chemin de croissance et de développement en couple. »

Cet engagement est vraiment fondamental pour créer un couple plus fort, un couple qui dépasse ses limites, ses peurs et qui sort de ses zones de confort pour aller rencontrer le merveilleux en lui.

Il permet également au couple d’avoir beaucoup moins de conflits, beaucoup moins de peurs et de se sentir prêt à affronter tous les événements de la vie, aussi bien les plus heureux que les plus difficiles.

Partager une intimité émotionnelle au sein du couple, est un des secrets d’amour des couples durables qui savent dépasser et éviter les crises de couple. 

Cela peut paraître très simple de partager ce qui se passe en vous et pourtant nombre d’entre vous, en couple, ne le faites pas ou pas assez profondément parce qu’il y a tout un tas de résistances qui se mettent en œuvre alors que c’est une des clés fondamentales des couples heureux sur le long terme. 

Ces résistances, nous apprenons ici à les faire tomber.

Quelles sont les vôtres ?

N’hésitez pas, en commentaire à me les partager…

Christine B.

Hémassens Relaxologie

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.