Publié par Laisser un commentaire

Appliquez-vous ces 5 habitudes de communication au sein de votre couple ?

5 habitudes de communication au sein du couple

Après mon article sur les mauvaises habitudes que vous pouvez avoir au sein de votre couple, j’aimerais aujourd’hui, vous donner des pistes efficaces de communication positive qui généreront immanquablement une amélioration dans votre relation.

Elles n’ont l’air de rien mais font tout la différence ! Portez-y toute votre attention !

Dites-vous « bonjour » !

Et oui cela peut vous paraître évident, voire anodin, et pourtant c’est une des premières règles à instaurer en couple puisque votre réveil est le premier instant où vous ouvrez les yeux, où vous prenez conscience que vous vous réveillez auprès de votre chéri(e) pour cette nouvelle journée .

Se dire bonjour, au réveil dans le lit ou si vous êtes éloignés l’un de l’autre en vous envoyant un petit message SMS, fait toujours plaisir et chaud au cœur et cela, même si votre relation dure depuis des années ! 

C’est faire ressentir à l’élu(e) de votre coeur que votre première intention est d’être avec lui (elle) en lui disant bonjour.

Évidemment ce n’est pas un bonjour automatique du style : « ah tiens tu es là, ah bonjour ».

C’est un vrai bonjour qui doit être fait en pleine conscience, en étant réjoui(e) d’être au contact de l’être aimé, d’avoir ce cadeau formidable de vous réveiller à côté de la personne que vous avez choisie.

Et si vous n’êtes pas à côté l’un de l’autre pendant un ou plusieurs réveils et bien vous pouvez manifester cette intention par le biais des outils de communication modernes, comme un SMS ou un petit appel téléphonique.

Dire « bonne nuit » rentre aussi dans cette catégorie là. Se souhaiter bonne nuit est tout aussi important, cela va de soi.

Dites-vous « je t’aime » !

« Je t’aime » en vous connectant à l’amour que vous avez en vous et que vous portez à l’autre.

Encore une fois, un « je t’aime » ne doit pas être automatique, c’est un « je t’aime » qui vient du plus profond de vous-même, quitte à en dire beaucoup moins, mais faites que ce « je t’aime » soit vraiment quelque chose que vous ressentez, qu’il vienne du fond de votre cœur et que vous l’offrez à l’autre comme un cadeau de votre prise de conscience de ressentir votre amour pour lui/elle.

Se dire « je t’aime » passe par ces mots là, mais aussi par  d’autres langages de l’amour que je développerai dans un article plus tard.

Je vous les énumère ici rapidement : cela peut-être des paroles valorisantes, des moments de qualité, des cadeaux, des services rendus (je te sens un peu fatigué(e) ce soir je vais m’occuper du dîner pour te libérer du temps) ou les contacts physique (les caresses, s’enlacer dans les bras, s’embrasser…).

Tous ces gestes et ces langages traduisent notre tendresse et notre amour.

Exprimez votre joie et votre gratitude !

Et oui, vous avez tellement l’habitude d’exprimer surtout votre malheur et tout ce qui ne va pas au quotidien (les bouchons, les difficultés de la journée, les contrariétés dues aux enfants…) mais prenez-vous assez de temps pour exprimer votre joie, votre gratitude, tout le positif, tout ce que vous faites et ce que vous voyez de bien au quotidien ?

Et bien cela vaut vraiment le coup de consacrer du temps pour prendre conscience de cela. 

Prenez conscience et reconnaissez toutes les choses positives que vous vivez avec votre partenaire, grâce à lui parfois, tout ce qui est agréable, tous les bienfaits, tous les services rendus, toutes les petites attentions. 

En fait, tout ce qui réchauffe le cœur et entretient l’amour dans le couple.

Riez ensemble !

Réjouissez-vous ensemble avec gaieté et légèreté. 

Profitez de tous ces moments qui sont subtils, parfois fugaces, selon le type de vie que vous avez. 

Dans tous les cas, vivez tous des moments où vous pouvez rire ensemble. 

Vous pouvez prendre certaines situations, certaines paroles ou ce que vous voyez avec légèreté et gaieté. Et ainsi rire avec cela, sans moquerie, avec le rire du cœur.

Ecoutez-vous mutuellement !

Vous écouter mutuellement, vous permet de partager votre intimité, ce qui est profondément enfoui en vous, ce qui est vivant, ce qui est présent à l’intérieur de votre être. 

Cela contribuera à vous rapprocher encore et toujours, à créer de la proximité dans votre couple, à ne pas être des étrangers qui vivent ensemble, même au bout de quelques années.

Et nous en venons enfin à tous les bénéfices que peuvent avoir ses habitudes de communication dans le couple.

Les bénéfices de ces 5 habitudes

– Le premier bénéfice de ces habitudes de communication sera d’augmenter votre sentiment de sécurité. Ce sentiment qui génère un équilibre de vie chez vous et chez votre partenaire de vie.

Dès lors que vous aurez de belles habitudes de communication, un sentiment bienfaisant de sécurité s’installera et augmentera inévitablement vis-à-vis de votre partenaire. 

Et de ce fait, la confiance que vous ressentez, la confiance en vous mais aussi la confiance en votre partenaire, évoluera positivement petit à petit.

– Le deuxième bénéfice sera d’accroître la sérénité et l’apaisement dans votre couple. 

C’est un sentiment qui instaure la paix dans votre couple grâce à ces habitudes de communication positive.

– Le troisième bénéfice sera le rapprochement du couple. 

Oui dès que vous commencerez à porter une attention particulière à votre communication, comme de dire « bonjour », dire « je t’aime », exprimer de la joie, rire ensemble et vous écouter, tout cela augmentera inévitablement votre rapprochement mutuel.

– Un autre bénéfice non négligeable, sera que ces habitudes positives contribueront à améliorer l’ancrage de l’amour dans le couple et dans chacun des partenaires. 

– Puis, au fur et à mesure, vous observerez à quel point votre amour se développera jusqu’à rayonner autour de vous.

– Et enfin cela vous apportera un sentiment de bonheur et de joie intense d’être ensemble. 

Un sentiment de perfection que vous pourrez ressentir lorsque vous arriverez à ce résultat car vous communiquerez facilement, de façon fluide et naturelle. 

Vous vous connecterez alors précisément à vous-même mais encore plus à votre couple. 

Vous vous sentirez tout simplement bien dans votre couple et c’est cela que l’on appelle la sérénité.

Vous aurez cette paisible impression de n’avoir besoin de rien de plus dans votre vie, c’est aussi l’autre nom que l’on donne au bonheur.

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre communication en couple. 

Ces cinq habitudes ne sont pas si difficiles à appliquer, il suffit simplement d’y porter un peu plus attention, un pas après l’autre, jour après jour.

Christine B.

Hémassens Relaxologie

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.