Publié par Laisser un commentaire

Comment se passe une consultation de naturopathie ?

Séance de naturopathie chez Hémassens

Comment se passe une consultation et en quoi consiste la naturopathie ?

La consultation de naturopathie doit vous apparaître comme un apprentissage de santé.

Car son objectif est de vous inciter à adopter une hygiène de vie conforme à vos besoins, à renforcer vos barrières immunitaires et à drainer vos surcharges humorales.

Mais aussi à mieux gérer vos émotions et votre stress afin de retrouver votre pouvoir d’auto-guérison dans toutes les maladies dites fonctionnelles.

Il s’agit d’un échange entre vous et moi, qui est donc primordial, vous l’aurez compris.

1ère séance avec anamnèse d’une durée d’une heure 30 mn : Tarif : 90 euros

Une consultation débute toujours par une anamnèse.

Vous répondrez à un questionnaire très approfondi, pour bien comprendre votre état, votre historique vis-à-vis de votre santé.

L’anamnèse est une vraie enquête pour déterminer les sources, les causes les plus profondes de votre mal-être actuel en passant en revue tous vos antécédents familiaux, votre profession, vos habitudes alimentaires, vos activités physiques, vos temps de loisir ainsi que chacun des secteurs physiologiques, afin de détecter ce qui semble satisfaisant ou à améliorer.

En consultation de naturopathie, je vais par exemple, vous questionner pour établir quels sont vos niveaux de confort sur le plan digestif, moral, sur la qualité de votre sommeil, votre libido, vos articulations, votre transit, votre niveau de stress, vos allergies, vos fonctions ORL, urinaires ou cutanées…

J’établis ensuite le bilan de vitalité qui consiste à analyser et comprendre votre terrain, estimer vos réserves d’énergie c’est-à-dire votre force vitale afin de la renforcer si nécessaire.

Toutes ces indications mettent en évidence votre vitalité disponible, clé essentielle pour pouvoir ajuster les cures et les techniques à employer lors de séances de suivi.

Séance de suivi d’une durée d’une heure : Tarif : 60 euros

Vous sera proposé ensuite, un programme de suivi d’hygiène de vie en trois points :

L’alimentation

L’un des piliers majeurs de la naturopathie dans la mesure où les choix alimentaires que vous faites ont des répercussions directes ou indirectes sur votre état de santé.

Vous devrez donc privilégier des aliments peu raffinés, d’origine biologique, sans oublier de bien mastiquer pour faciliter la digestion grâce aux enzymes présentes dans la salive.

Il est également nécessaire de privilégier un équilibre alimentaire peu acidifiant.

La part belle sera donnée aux légumes verts et colorés crus (de préférence en début de repas pour leur richesse en enzymes capables d’optimiser la digestion) ou idéalement germés, mais aussi cuits à basse température.

Les fruits de saison ne seront pas oubliés, ainsi que les mélanges de céréales complètes ou semi complètes, de préférence sans gluten (riz, quinoa…).

N’oublions pas les légumineuses (3/4 de céréales et 1/4 de légumineuses) pour leur richesse en protéines végétales et en fibres, les algues bien pourvues en minéraux (algues de mer) et principes verts détoxifiants (algues d’eau douce) ainsi que les huiles de qualité première pression à froid. (Olive, colza, sésame, cameline, lin…)

A l’opposé, il faudra certainement limiter les viandes rouges, les produits laitiers et les sucres raffinés trop acidifiants et pro-inflammatoires…

L’activité physique

Elle permet de stimuler le fonctionnement de tous les émonctoires (peau, reins, poumons, intestins, foie et vésicule biliaire …) en même temps.

Elle entretient également la souplesse articulaire et musculaire, améliore la circulation veineuse et lymphatique et maintient une bonne minéralisation osseuse grâce aux micro impacts au sol qui renforcent les fibres à l’intérieur des os.

Elle favorise aussi l’oxygénation du cerveau ce qui améliore vos performances (concentration, mémoire, discernement, stratégie, vigilance, méthode…) et retarde son vieillissement.

Sans oublier son action harmonisante sur le plan émotionnel (plaisir, meilleure confiance en soi, anti-déprime, ténacité, dépassement de soi…).

Enfin, l’activité physique peut agir au niveau spirituel (centrage avec les arts martiaux… etc, sensation d’unité avec les éléments naturels en marchant ou en courant dans la forêt, méditations possibles dans certains sports d’endurance…).

Les techniques psychocorporelles

Une meilleure gestion du stress permet de mieux vivre sa vie, mais surtout de rester en bonne santé.

Il est donc primordial d’agir sur cet axe surtout qu’il existe une interaction entre les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire.

Le stress entraîne une consommation excessive de vitamine B et de magnésium, une chute de la sérotonine (neuromédiateur du bien-être et du sommeil) et une élévation du cortisol ayant entre autres pour conséquence une baisse de l’immunité, une déminéralisation…

Relaxation, méditation, cohérence cardiaque, thérapies comportementales en coaching de vie… peuvent apporter une aide efficace selon votre état et vos besoins.

De la détente grâce aux massages

Je peux également avoir recours à différentes techniques d’une grande efficacité qui ont largement fait leurs preuves.

Pour vous permettre de vous détendre, je pourrai vous proposer un massage relaxant de type californien et/ou des techniques respiratoires.

Enfin, le recours à des techniques réflexes comme la réflexologie plantaire ou faciale (stimulation de zones réflexes des pieds ou du visage) sont très efficaces contre les douleurs, les troubles du sommeil, les addictions, sans oublier les fleurs de Bach d’une grande aide pour diminuer et vous aider à gérer toutes ces émotions qui vous empoisonnent la vie.

Pour réserver, appelez-moi au 06 65 56 84 08

Petit plus

A bientôt !

Christine B

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.